Actualité

3e édition du concours religieux et historique à Alger : 100 élèves récitants du Coran, du Hadith et de l'histoire de la Révolution distingués

Publié par Dk News le 08-06-2018, 17h48 | 31
|

Quelque 100 élèves d'écoles coraniques lauréats de la 3e édition du concours de récitation du Coran, du hadith et de l'histoire de la Révolution, initié par la Direction des Affaires religieuses et des Wakfs, ont été distingués jeudi à Alger.

Le Directeur des Affaires religieuses et des Wakfs de la wilaya d'Alger, Zouheir Boudraâ a indiqué, dans une déclaration à l'APS, en marge de la cérémonie organisée au niveau de Dar El Imam à El Mohammedia (Alger), que la cérémonie a pour objectif d'encourager les élèves lauréats de la 3e édition du concours de récitation du Coran, du hadith et de l'histoire de la Révolution qui a débuté avec le mois sacré du ramadhan.

Il a affirmé que le concours a suscité un "grand engouement" chez les élèves, dénotant de l'intérêt accordé aux volets éducatif et religieux, qui préservent des différents fléaux sociaux, grâce notamment aux enseignements reçus dans les écoles coraniques relevant des mosquées de la wilaya. Le concours est organisé à la veille du lancement de l'école coranique d'été qui connaît, chaque année, un grand engouement chez les enfants, les jeunes et mêmes les adultes qui s'y inscrivent pour apprendre les règles de récitation et de psalmodie du Coran.

Pour sa part, le wali d'Alger, Abdelkader Zoukh qui supervisait la distribution des prix aux élèves lauréats, a mis l'accent sur l'importance du rôle que joue les enseignants bénévoles dans les écoles coraniques, en vue de contribuer à éduquer une génération fière de sa religion et de son histoire, saluant dans ce sens le contenu du concours qui n'a pas omis l'histoire révolutionnaire du pays et qui coïncide avec l'approche de la célébration du double anniversaire de l'indépendance et de la jeunesse.

La cérémonie de distinction des lauréats dont l'âge ne dépasse pas 12 ans et dont la majorité ont été accompagnés par leurs parents et enseignants s'est déroulée, dans la spiritualité, à la salle des conférences de Dar El Imam. La lauréate Norane Badis, 7 ans, lauréate, a déclaré à l'APS qu'elle est récitante de 20 hizbs du saint coran grâce au soutien de ses parents et son enseignante à la mosquée Salmane El Farisi (Bab Ezzouar), exprimant le souhait de terminer la récitation du Coran et de devenir à l'avenir une enseignante de coran à la mosquée d'Alger.

La capitale compte près de 40 écoles coraniques dont 10 internats et plus de 800 classes coraniques qui accueillent 33.5000 élèves en cycle préparatoire, 10.000 en cycle moyen et 10.000 en cycle secondaire, pour des cours de soutien.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.