Economie

Sommet international sur l'économie de l'après -pétrole fin 2018

Publié par Dknews le 09-06-2018, 15h32 | 42
|

Le Sommet international sur l'économie de l'après-pétrole "Next Economy Summit" aura lieu les 3 et 4 décembre 2018 à Alger, a annoncé vendredi le Forum des chefs d'entreprises (FCE) dans un communiqué.

Placé sous le haut patronage du président de la République M. Abdelaziz Bouteflika, ce sommet international intervient dans un contexte international marqué par le défi de l’après -pétrole, a ajouté la même source .

Il impulsera réflexion, débat et travaux, autour d’une thématique centrale intitulée "Emergence d’un nouveau modèle économique basé sur les services, la transformation et production manufacturière et les nouvelles technologies".

L’objectif de ce sommet, selon le FCE, est de faire émerger de nouveaux modèles qui facilitent le passage d’une économie basée sur l’exploitation et l’export de matières premières, à une économie de la transformation, de la production manufacturière et des services.

Cet évènement économique conforte la position de l’Algérie, 4ème économie d’Afrique, en tant que hub africain et méditerranéen d’échanges économiques.

Il permettra de mettre en avant l’ambition algérienne au plan économique et valorisera sa production nationale destinée à l’exportation ainsi que les innombrables forces, atouts et opportunités d’investissement qu’offre le secteur économique national.

Plus largement, ce sommet international organisé autour de la problématique de l’après pétrole, initiera et nourrira la réflexion sur l’économie du futur, impliquant aussi bien les politiques publiques que les dynamiques et stratégies d’entreprises privées.

Il verra la participation de nombreux représentants d’états et d’instances politico-économiques internationales, de dirigeants d’entreprises et d’organisations patronales, de think-tanks, de start-ups et de medias internationaux.

Le programme du sommet offrira l’opportunité aux participants d’échanger à travers des ateliers de travail, des sessions de networking et des panels animés par des experts.

En marge des conférences et des ateliers, l’exposition et la présentation de solutions innovantes pour l’après pétrole, permettra aux visiteurs une immersion dans les économies de demain à travers des démonstrations et des expositions.

Le FCE ambitionne de faire de cet évènement, une référence sur le sujet des économies émergentes et de la transition économique. Ce sommet international sera clôturé par un appel à contribution des  participants pour produire un livre Blanc des solutions de l’économie de  demain, conclut le communiqué du FCE.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.