Société

Migrations : L'Onu sanctionne six chefs de réseaux de trafiquants de migrants en Libye

Publié par Dknews le 09-06-2018, 15h37 | 15
|

Le Conseil de sécurité de l'ONU a sanctionné six chefs de réseaux de trafiquants de migrants actifs en Libye, selon des sources diplomatiques, citées par des médias.

Les sanctions --gel de comptes bancaires, interdiction de voyager-- visent deux Erythréens, Ermias Ghermay et Fitiwi Abdelrazak, ainsi que quatre Libyens, Ahmad Oumar al-Dabbashi, Musab Abu-Qarin, Mohammed Kachlaf et Abd al Rahman al-Milad, le chef d'une unité de garde-côtes, a-t-on précisé.

Cette décision a été retardée un mois par la Russie qui avait réclamé des précisions sur les personnes concernées et le bien-fondé d'un tel processus. Moscou "a levé ses réserves sur la proposition des Pays-Bas d'inscrire six individus sur une liste de personnes sanctionnées", a indiqué jeudi un diplomate.

"Les sanctions s'appliquent immédiatement", a-t-il précisé. "C'est la première fois que le Conseil de sécurité impose des sanctions contre des dirigeants de réseaux violents de trafics d'êtres humains", ont souligné les Pays-Bas dans un communiqué.

"Les Pays-Bas ont voulu utiliser leur siège (de non-permanent) au Conseil de sécurité pour améliorer la vie des réfugiés et des migrants en Libye et les empêcher d'entreprendre un voyage dangereux à travers la Méditerranée", a expliqué le chef de la diplomatie néerlandaise, Stef Blok, cité dans le communiqué.
"Cette initiative néerlandaise envoie un message clair. Nous luttons contre la traite des êtres humains en Libye", a-t-il fait valoir, soulignant que la décision du Conseil de sécurité avait le soutien de tous ses membres, de plusieurs pays africains et des autorités libyennes.

Ces dernières "savent que ces réseaux criminels déstabilisent sérieusement le pays", a précisé Stef Blok, pour qui l'appui de la Libye et des pays de la région est essentiel.

Le 8 mai dernier, la Russie avait suspendu le processus de sanctions en demandant des précisions sur les personnes concernées et le bien fondé d'un tel processus, réclamant notamment un partage des "preuves abondantes", évoquées dans des documents de l'ONU, venant de "sources de confiance" et qui accusaient ces six individus.

Moscou avait aussi noté que ces documents parlaient de réseaux "s'étendant à plusieurs pays européens et aux Etats-Unis", s'interrogeant sur la pertinence de sanctionner six individus africains sans remonter plus avant dans ces réseaux.

"Les sanctions d'aujourd'hui envoient un message clair sur l'unité de la communauté internationale (autour du fait de) chercher à sanctionner les auteurs et réseaux de trafics d'êtres humains", a indiqué l'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley. "Il n'y a pas de place dans notre monde pour de telles atteintes aux droits de l'Homme et à la dignité humaine", a-t-elle ajouté.

"L'automne dernier, des images de migrants vendus comme esclaves en Libye avait choqué nos consciences et le Conseil de sécurité s'était engagé à entrer en action", a-t-elle relevé dans un communiqué.

Fin 2017, un documentaire choc de la chaîne CNN montrant des migrants africains vendus comme des esclaves avait provoqué l'indignation internationale.

En mars dernier, la justice libyenne avait annoncé l'émission de plus de 200 mandats d'arrêt contre des trafiquants libyens et étrangers impliqués dans un réseau d'immigration clandestine vers l'Europe.
Dans un document confidentiel remis début février au Conseil de sécurité, des experts de l'ONU avaient estimé que le trafic d'êtres humains était en augmentation en Libye.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.