Société

France : L'intersyndicale de la compagnie française Air France lance un appel à la grève du 23 au 26 juin

Publié par Dknews le 09-06-2018, 15h39 | 15
|

L'intersyndicale de la compagnie aérienne française Air France a annoncé vendredi, un mois jour pour jour après la quinzième et dernière journée de grève pour les salaires, un appel à la grève du 23 au 26 juin inclus, susceptible d'être "levé ou renforcé" selon les annonces de la direction.

Dans la soirée, la direction d'Air France a regretté dans un communiqué une "position (qui) n'est pas compatible avec l'intérêt collectif et le souci d'avenir de la compagnie", "alors même" que des propositions doivent être présentées jeudi.

Dans un courrier transmis vendredi aux syndicats, la présidente d'Air France par intérim, Anne-Marie Couderc, avait promis des "réponses concrètes" sur les salaires. Celles-ci seront données jeudi à l'occasion d'un comité central d'entreprise, où des "actions et mesures à mettre en œuvre" doivent être annoncées.

L'intersyndicale composée d'organisations de pilotes, d'hôtesses et de stewards, et de personnel au sol, a mené 15 journées de grève entre le 22 février et le 8 mai.
Le mouvement a été suspendu après la démission du PDG d'Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, désavoué par le personnel lors d'une consultation lancée à son initiative.

La compagnie française proposait une augmentation générale de 2% immédiatement et une hausse de 5% sur la période 2019-2021, conditionnée aux résultats d'Air France. L'intersyndicale, qui réclame 5,1% en 2018, s'était prononcée contre.

Elle exige un "rattrapage de l'inflation" subie depuis 2011, date de la dernière augmentation générale, au titre des efforts passés et des meilleurs résultats financiers du groupe AF-KLM.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.