Hi-Tech

UA/Sciences : L'APET publie des rapports sur les technologies émergentes pour le développement durable en Afrique

Publié par Dknews le 09-06-2018, 15h55 | 55
|

Le Groupe de haut niveau de l'Union africaine sur les technologies émergentes (APET) a publié vendredi trois rapports sur des technologies émergentes qui devraient jouer un rôle moteur pour une transformation structurelle et socioéconomique durable de l'Afrique.

En coordination avec l'Agence du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) et avec la Commission de l'UA, l'APET dispense à l'UA des conseils sur les technologies modernes et émergentes afin de permettre aux structures scientifiques de l'Afrique d'être compétitives et de contribuer à la réalisation des objectifs de la Stratégie scientifique, technologique et d'innovation pour l'Afrique (STISA) 2014-2024.

Ces rapports, publiés lors du sommet pour l'innovation en Afrique à Kigali au Rwanda, se concentrent sur le contrôle et l'éradication du paludisme, l'augmentation de la productivité agricole et le renforcement de la sécurité énergétique en Afrique, selon un communiqué conjoint publié par l'UA et le NEPAD vendredi.

Mettant en avant les progrès des technologies modernes en matière de robotique, de nanotechnologies, de biotechnologies, de sciences des matériaux et d'intelligence artificielle, entre autres, ce communiqué souligne la nécessité de profiter de cette opportunité pour faire progresser le programme de développement socioéconomique de l'Afrique et positionner le continent en position avancée pour la Quatrième révolution industrielle (4IR).

Reconnaissant le rôle de la science, de la technologie et de l'innovation, l'APET a identifié trois technologies émergentes qui ont le potentiel de bénéficier à l'Afrique : les mesures génétiques pour contrôler et éliminer le paludisme en Afrique, l'utilisation de drones pour transformer l'agriculture africaine, et les micro-réseaux pour permettre l'autonomie des communautés et la transformation en Afrique.

A l'occasion du lancement des trois rapports consacrés à ces technologies, la présidente de l'APET, Yaye Gassama Dia, a souligné la nécessité de renforcer les systèmes réglementaires pour assurer l'accès rapide et l'efficacité de ces technologies pour le développement économique en Afrique.

Elle a également souligné qu'il existait des risques perçus associés à ces technologies et encouragé à poursuivre les recherches avec une participation pleine et entière des scientifiques et décideurs africains ainsi qu'une implication active des communautés cibles. Le Sommet pour l'innovation en Afrique s'est déroulé du 6 au 8 juin à Kigali au Rwanda.
APS

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.