Société

ONU/Somalie : 1,25 million d'enfants somaliens en danger de malnutrition aiguë après les inondations

Publié par Dknews le 09-06-2018, 15h57 | 20
|

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a déclaré vendredi que plus de 1,25 million d'enfants risquaient de souffrir de malnutrition aiguë cette année en raison des inondations en Somalie. Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général des Nations Unies, a indiqué lors d'un point-presse que l'agence estimait que près de la moitié des enfants somaliens âgés de moins de cinq ans, au nombre de "1,25 million, seraient sans-doute victimes de malnutrition aiguë cette année, dont 232.000 de malnutrition aiguë grave, qui nécessite des soins de survie spécialisés".

"Nombre des régions touchées par les inondations se trouvent sur le chemin d'une épidémie de rougeole en cours, et la hausse des cas de diarrhée aqueuse et de choléra constitue une menace majeure", a affirmé M. Dujarric.
"La pluie répand des maladies particulièrement mortelles pour les enfants souffrant de malnutrition, dont le système immunitaire est fragile et épuisé", a expliqué Christophe Boulierac, porte-parole de l'UNICEF à Genève. "Les inondations ont endommagé des points d'eau, des installations sanitaires et d'autres infrastructures cruciales. Par ailleurs, 22 centres de nutrition traitant plus de 6.000 enfants souffrant de malnutrition aiguë dans des zones accueillant des déplacés internes ont dû être fermés", a-t-il déclaré.
M. Boulierac a fait remarquer que l'UNICEF allait être à court de financements à court terme, et que cela "affecterait les services d'eau, de santé et de nutrition". L'UNICEF a reçu 24,3 millions de dollars cette année, sur son appel de 154,9 millions de dollars, ce qui ajouté aux fonds reportés laisse un déficit de 110,3 millions de dollars, soit 71%, a-t-il indiqué. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.