Société

Pollution: Les déchets plastiques pourraient bientôt dépasser le poids des poissons dans l'océan, selon Antonio Guterres

Publié par Dknews le 09-06-2018, 15h58 | 9
|

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres a appelé vendredi à des efforts individuels et collectifs afin de réduire la pollution au plastique dans les océans, soulignant que les déchets plastiques pourraient bientôt atteindre un poids total dépassant celui de tous les poissons dans l'océan.

Quatre-vingt pour cent de la pollution marine vient de la terre, et cela comprend près de huit millions de tonnes de déchets plastiques chaque année, a souligné M. Guterres dans un message donné à l'occasion de la Journée mondiale de l'océan (le 8 juin).

La pollution plastique bouche les voies d'eau, affecte négativement les communautés dépendantes de la pêche et du tourisme, tue les tortues et les oiseaux, les baleines et les dauphins, et trouve son chemin jusque dans les coins les plus reculés de la planète et de la chaîne alimentaire dont nous sommes tous, au final, dépendants, a-t-il indiqué.

"Si nous ne changeons pas de cap, les déchets plastiques pourraient bientôt dépasser en poids les poissons des océans", a averti le chef de l'ONU.

Le secrétaire général a appelé à des efforts individuels et collectifs pour empêcher cette tragédie évitable et réduire considérablement la pollution marine de toutes natures, y compris celle liée aux plastiques. "L'action commence chez soi, et elle est plus éloquente que la parole", a-t-il dit. A l'occasion de cette Journée mondiale des Océans, j'appelle les gouvernements, les communautés et les particuliers à célébrer nos océans en aidant à les débarrasser de la pollution et à s'assurer qu'ils restent dynamiques pour les générations à venir", a affirmé M. Guterres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.