Culture

Journée nationale de l'artiste: Tissemsilt, une wilaya de "culture et de créativité"

Publié par Abed Meghit le 09-06-2018, 16h50 | 39
|

Coïncidant cette année avec le mois de Ramadhan, la célébration de la journée nationale de l'artiste correspondant au 8 juin, a eu pour canevas une soirée ramadanesque à la Maison de la culture" Mouloud-Kacem-Naït-Belkacem" de Tissemsilt.

Prononçant l'allocution d'ouverture devant une nombreuse assistance rehaussée par la présence du wali de Tissemsilt Abdelkrim Megherbi et des autorités locales civiles et militaires, dans un discours bref mais précis, replacé l'événement dans son contexte historique en soulignant que cette journée a été décrétée en hommage au grand musicien algérien Ali Maachi assassiné le 8 juin 1958 dans une forêt par l'armée coloniale puis traîné et pendu par les pieds en pleine place publique à Tiaret.

La commémoration du 60ème anniversaire de cette date qui demeure un hommage rendu à travers ce martyr à l'ensemble des artistes disparus ou encore de ce monde, a été spécialement marquée par la remise symbolique de cartes professionnelles à un groupe d'artistes locaux, lesquelles pièces ont été puisées parmi les centaines délivrées à l'échelle nationale apprend-on, un droit légitime longuement revendiqué par la corporation selon les intéressés.

Répondant à sa finalité, la manifestation au cours de laquelle ont été honorés des artistes locaux toutes générations confondues, a eu pour épilogue la présentation de l'Artiste Daoud Rafed de la troupe « leilli zamen » de Theniet El Had , a agrémenté les familles et public de Tissemsilt avec les plus belles œuvres de son répertoire, lors d'une soirée organisée vendredi soir après la prière du Tarawih , à la Maison de la culture Mouloud-Kacem-Naït-Belkacem, dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de l'artiste.

La troupe de la maison de la culture « Mouloud-Kacem-Naït-Belkacem » de Tissemsilt a drainé un grand nombre de familles, en leur présentant, une heure durant, chantant, entre autres, l'amour du pays.

Cette soirée, initiée par la Direction de la maison de la culture de Tissemsilt, a vu la participation de Tarik Chebli dit «Ahmed Wahbi junior», au grand plaisir du jeune public.
.
Le directeur de la maison de la culture, a souligné que cette soirée a été initiée pour rendre hommage aux artistes de la wilaya qui poursuivent leur parcours.

Pour rappel, la carte professionnelle de l'artiste est délivrée par le Conseil national des Arts et des Lettres installé en 2012 en partenariat avec le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité Sociale en vue d'assurer une protection morale et sociale aux artistes.

L'organisme contribue également par ses propositions et recommandations à l'élaboration d'une politique visant la promotion des intérêts socio-professionnels de l'artiste.

La fin de la célébration a été marquée par la remise de cadeaux aux lauréats dans divers concours organisé par la bibliothèque principales de Tissemsilt.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.