Violence à l'égard des femmes: la formation pour garantir l'indépendance de la femme

Publié par Dknews le 11-06-2018, 15h15 | 25

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, a affirmé dimanche à Tipasa que la formation constituait l'un des meilleurs moyens pour garantir l'indépendance de la femme.

Dans une déclaration à l'issue de sa visite au Centre national d’accueil des femmes en détresse et victimes de violence de Bou-Ismail, Mme Eddalia a précisé que

la "formation a prouvé son efficacité sur le terrain et a permis la réinsertion des femmes victimes de violence dans la société".

Ella a ajouté dans ce sens que la formation "garantit à la femme une indépendance financière et sociale", exhortant les résidentes du centre "à tirer profit des cycles de formation spécialisés organisés par les centres  de formation professionnelle en vertu d'un accord conclu dans ce domaine".

Pour ce qui est de la décision prise lors du conseil des ministres qui s'est tenu la semaine dernière sous la présidence du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, concernant l'octroi des aides spéciales Ramadhan sous formes d'aides financières directes, la ministre a estimé que c'était une "bonne initiative ayant pour objectif de préserver la dignité du citoyen".

Une commission interministérielle a été mise en place pour définir les critères sur la base desquelles seront élaborées les listes des familles démunies qui recevront leurs aides directement via leurs comptes personnels.

S'agissant de la prise en charge des catégories vulnérables, Mme Eddalia a réitéré l'attachement de son secteur aux deux projets de réalisation de deux centres d’accueil des femmes en détresse et victimes de violence à Tlemcen et Annaba .

Plus de 49 résidentes sont prises en charge au niveau du CNAFDV de Bou-Ismail qui a ouvert ses portes en 1999.