Culture

Réouverture du musée de Timgad après 25 ans de fermeture

Publié par Dknews le 11-06-2018, 15h20 | 8
|

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a présidé dimanche la réouverture du musée d’archéologie de Timgad (Batna)  fermé depuis 1993, soit près de 25 ans.

Le ministre qui a entamé sa visite de travail dans la wilaya samedi soir a assuré que ce musée, resté trop longtemps fermé, a été réhabilité pour satisfaire aux normes requises lui permettant de recevoir les visiteurs.

Ce musée renferme, a-t-il ajouté, les plus belles mosaïques connues à travers l'histoire dont le nombre dépasse les 80, en plus de nombreuses pièces archéologiques précieuses qui ont besoin aujourd’hui d’un travail de présentation et de marketing.

"Nous ne nous contenterons pas d’ouvrir les portes du musée au public et nous travaillons actuellement à rechercher les meilleurs formules pour  promouvoir pareils sites, éventuellement par le recours à des entreprises spécialisées pour faire la promotion de l’image culturelle, historique et attractive de l’Algérie qui est une question vitale"

Il a également estimé que le Centre national de recherche en archéologie a accompli un grand travail pour réaménager cette structure et en faire un site d’attrait culturel, touristique et économique.

Le travail inclut également d’autres aspects, dont la formation, a ajouté le ministre, avant d'annoncer le lancement, "dans un mois", d’une opération "première du genre dans le monde arabe" pour la formation de restaurateurs de mosaïques de sorte, a-t-il noté, à donner au pays le plus grand nombre de spécialistes dans ce domaine.

Azeddine Mihoubi a fait état d’efforts pour procéder, avec le concours d’entreprises internationales, à l’exploration satellitaire des sites archéologique. "Nous avons entrepris des contacts préliminaires avec des organismes possédant cette technologie avancée", a affirmé M. Mihoubi, soulignant que le travail et les recherches sur le site archéologique de Tazoult se poursuivent.

Il a également estimé que l’acte de vandalisme partiel subi sur le site de la mosaïque de la tigresse "n’affecte pas les fouilles qui peuvent permettre de faire d’autres découvertes."

"Tazoult et Timgad représentent deux sites archéologiques exceptionnels de par la richesse de leurs contenus archéologiques", a considéré le ministre qui a fait état de la préparation d’un projet, au niveau de son département, pour assurer une gestion économique des sites archéologiques sous la direction de professionnels.

Le ministre de la Culture a inauguré dimanche un complexe culturel dans la commune de Fesdis et une bibliothèque à Hidoussa et a invité les hommes de lettres et les artistes à participer la valorisation des structures culturelles et à leur animation.

 Mihoubi a présidé samedi soir au théâtre régional de Batna une cérémonie de distinction de plusieurs artistes à l’occasion de la Journée nationale de l’artiste.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.