Biskra : Mise en service du système d’adduction d’eau potable dans la commune de Sidi Khaled

Publié par Dk News le 12-06-2018, 17h26 | 45

Un système d’adduction d’eau potable a été mis en service dans la commune de Sidi Khaled dans la région d’El  Houba (Biskra) après l’achèvement des opérations d’aménagement.

Ce projet, destiné au profit de plus de 50 .000 âmes, permettra la collecte d’une quantité importante d’eau potable depuis cinq(5) forages pour être acheminée vers la ville de Sidi Khaled afin de mettre fin au problème d’approvisionnement en cette ressource vitale, a précisé dimanche le directeur des ressources en eau Belaid Mezraket.

Le projet a été réalisé en trois étapes dont la première a concerné la réalisation d’un réservoir d’eau de 1.000 m3 pour un montant de plus de 87 millions DA pour soutenir le pompage des eaux à travers des conduites d’une longueur de 11 km vers les groupements d’habitation de cette ville, a-t-il expliqué.

En parallèle, il a été procédé au lancement des travaux d’extension des réseaux des conduites d’eau à partir du champ de comptage vers la commune de Sidi Khaled sur une distance de 16,6 km, a-t-on noté, soulignant que l’opération a nécessité la mobilisation d’une enveloppe financière dépassant les 230 millions DA.

Aussi, dans le cadre du même projet, une station de pompage a été réalisée pour un montant financier de l’ordre de 25 millions DA, a ajouté le même responsable. Le wali Ahmed Keroum qui a présidé l’opération de mise en service de ce système a indiqué que le nombre de forage opérationnels dans la région permettra de fournir de quantités suffisantes d’eau  soulignant que les difficultés liées au stockage et à la  distribution "seront surmontées" grâce à des projets concrétisés. Il a dans ce sens appelé à la rationalisation de la consommation d'eau.