Actualité

Environnement: Plusieurs activités pour sensibiliser à la lutte contre la désertification

Publié par Dk News le 13-06-2018, 17h30 | 24
|

La Direction générale des forêts (DGF) a annoncé l'organisation de diverses activités avec les différentes structures socio-éducatives, et ce, à l'occasion de la journée mondiale de la lutte contre la désertification célébrée annuellement le 17 juin, a indiqué cet organisme mercredi dans un communiqué.

Ces activités prendront la forme d'expositions, de conférences, de tables rondes sur la problématique de la désertification à travers l'ensemble des wilayas du pays, pour lancer des actions de sensibilisation du public sur les fonctions, les valeurs et les avantages des écosystèmes forestiers, du couvert végétal naturel ainsi que de bonnes pratiques agricoles, en vue de les protéger durablement pour les générations futures, a précisé la même source.    

A noter que les Nations Unies ont décrété en 1994 le 17 juin comme " Journée mondiale de la lutte contre la désertification" pour sensibiliser l'opinion publique aux défis de la désertification, de la dégradation des terres et de la sécheresse, ainsi que de la mise en oeuvre de la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification dans les pays gravement touchés par ces fléaux, notamment en Afrique.

 Selon la même source, le slogan retenue cette année par les Nations unies est " la terre a de la valeur. investissez-y", et ce, afin de démontrer l'importance des terres productives comme moyen de régénérer les économies, de créer des emplois et contribuer à la durabilité et la stabilité.

Quant au niveau national, le thème retenu pour cette année est " lutter efficacement contre la désertification, c'est gérer durablement la terre, nourrir la planète, stabiliser la population au service de la souveraineté nationale".

Ainsi, poursuit la DGF, cette année est l'occasion de "s'engager dans une compagne pour réhabiliter les terres dégradées, réinvestir dans les terres agricoles et exploiter leur potentiel massif de création d'emplois".

L'ambition est de parvenir à la neutralité en matière de dégradation des terres d'ici 2030, ajoute le communiqué. 

A cet effet, la DGF a appelé à la mobilisation en vue d'assurer les 3 S: soit, Sécurité alimentaire, Stabilité sociale, Souveraineté nationale. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.