Actualité

Commerce: le programme de permanence observé à 99% durant l'Aïd

Publié par DKNews le 17-06-2018, 18h03 | 55
|

Le ministre du Commerce, Said Djellab a affirmé samedi à Alger que le taux de réponse au programme de permanence durant les deux jours de l'Aïd El Fitr est estimé à 99% du nombre total des commerçants mobilisés au niveau national. 

S'exprimant en marge d'une visite d'inspection au niveau de certains quartiers de la capitale en compagnie d'une délégation de cadres de son ministère, M. Djellab a indiqué au sujet du programme de permanence que le taux de suivi au niveau national a atteint 99% du total des commerçants mobilisés, au nombre de près de 50.000 (contre 23.000 en 2017), relevant que ce taux  oscille entre 98 et 100% dans plusieurs villes, ce qui témoigne, a-t-il dit, du "bon déroulement de l'opération". 

Les services du ministère du Commerce ont tracé, dans le cadre de l'application des dispositions de l'article 8 de la loi relative aux conditions d'exercice des activités commerciales, un programme spécial de permanence visant à assurer un approvisionnement régulier en produits et services de large consommation durant les deux jours de l'Aid El Fitr. 

 Lire aussi: Alger: 99% des commerçants ont assuré la permanence durant la matinée du premier jour de l'Aïd

Ce sont au total 5.000 boulangers, 32.819 épiciers, 11.234 commerces de différentes activités et 450 unités de production (laiteries, minoteries et unités de production d'eau minérale) qui ont été réquisitionnés dans le cadre de cette opération. 

Le nombre de commerçants réquisitionnés pour assurer la permanence durant les deux jours de l'Aid El Fitr a connu une hausse de 40% par rapport à 2017, a ajouté le ministre, relevant que 2.277 agents de contrôle ont été mobilisés à travers le territoire national pour s'assurer du respect du programme de permanence. 

La réquisition des commerçants à travers le programme de permanence durant les fêtes nationales et religieuses est en vigueur depuis 2012 suite à l'adoption de la loi 08-04 fixant les conditions d'exercice des activités commerciales, qui a introduit une disposition faisant obligation à ces  professionnels de travailler durant ces occasions. 

Djellab a rappelé, par la même occasion, les peines qu'encourent les commerçants qui n'observent pas le programme de permanence, notamment une fermeture du commerce pour une période de 3 mois et le paiement d'une amende allant de 30.000 à 200.000 Da.

"Nous procéderont à l'évaluation de l'opération afin de l'améliorer à l'avenire, a fait savoir le ministre qui a fait état, en outre, d'une instruction pour l'ouverture des marchés de gros durant l'Aïd .

L'activité commerciale devrait revenir à la normale dès dimanche, selon le ministre qui a assuré que les agents de contrôle "poursuivront leur travail sur le terrain à travers l'ensemble des wilayas" pour s'assurer de la reprise de l'activité commerciale après l'Aïd. 

M.Djellab a assuré enfin qu'en cas de dysfonctionnement, les mêmes mesures seront appliquées aux commerçants contrevenants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.