Réforme de l'école: Trois défis à relever

Publié par DKNews le 17-06-2018, 18h43 | 19

Sur la base de ce constat, le document mentionne trois défis à relever. Le premier est celui de la refonte pédagogique, «clef de voûte de la réforme, parce qu'elle s'adresse au niveau micro de l'amélioration du fonctionnement de l'école».

Cette refonte confère, d'abord, une «portée axiologique importante» au recadrage stratégique sur la dimension nationale dans les curriculums et manuels scolaires, impliquant une mise en conformité des contenus d'enseignement avec la Loi d'orientation sur l'éducation nationale. 

«Au plan éducatif, il s'agit de faire prendre conscience de l'appartenance à une identité historique collective, commune et unique consacrée officiellement par la nationalité algérienne», énonce cette loi. 

D'autre part, la refonte pédagogique tend à rompre avec la méthode de transmission des connaissances par l'enseignant et à leur exclusive restitution par l'élève (mémorisation/restitution), une pratique qui «étouffe l'éveil de l'intelligence chez l'élève» et devant laisser place à de nouveaux comportements, notamment «une participation active de l'élève qui contribue ainsi à son propre apprentissage». 

Le 2ème défi à relever est celui de la bonne gouvernance. A cette effet, le document relève la densité du système scolaire algérien, soit des effectifs de plus de 8 millions d'élèves et 700.000 fonctionnaires, d'où la nécessité «d'instituer des mécanismes d'autorégulation et de promouvoir de manière constante le dialogue et la concertation au sein de la communauté éducative». C'est dans cet esprit que les partenaires sociaux ont adhéré à une charte d'éthique du secteur de l'éducation pour la stabilité du secteur. 

«C'est par le respect de l'éthique que se réalisent les conditions préalables à la réussite de la réforme: stabilité, confiance et sérénité», souligne le document. 

Le ministère note, par ailleurs, que la modernisation de la gestion du secteur implique l'emploi intelligent des technologies de l'information et de la communication (TIC) qui peuvent apporter une «plus-value en temps et en efficacité». Le troisième défi porte sur la professionnalisation des personnels par la formation.

Il question, à cet égard, de réviser les cahiers des charges des Ecoles normales supérieures (ENS) pour les adapter aux réels besoins du futur enseignant et de le former sur le plan académique et de l'outiller dans des domaines importants tels que la psychopédagogie, la pédagogie pratique, la psychologie de l'enfant et de l'adolescent, etc.