Régions

Tizi-Ouzou : Les plages de Tizi-Ouzou prêtes à accueillir les estivants

Publié par DKNews le 18-06-2018, 15h45 | 338
|

Les huit plages autorisées à la baignade dans la wilaya de Tizi-Ouzou sont prêtes à accueillir les estivants pour cette nouvelle saison estivale qui a débuté le premier juin et dont l’ouverture officielle aura lieu le 25 du même mois, a-t-on appris dimanche du directeur local du tourisme et de l’artisanat (DTA), Rachid Gheddouchi.

«Nous avons étudié le bilan de la saison précédente qui a fait ressortir quelques points négatifs qui se résument essentiellement en une insuffisance de places de parkings, des moyens pour la collecte des déchets, d’éclairage au niveau de quelques plages, des perturbations dans l’alimentation en eau potable et le débordement de fosses sceptiques à la plage Petit paradis et, nous y avons apporté des correctifs», a souligné ce responsable.

Des dispositions avaient été prises et des travaux engagés pour la réhabilitation et la mise en place des équipements manquants, a-t-il ajouté. Les 8 plages autorisées à la baignade comptent un total de 47 sanitaires, 15 douches, six parkings et 11 voies d’accès.

L’éclairage public a été complété au nivaux des sites ou un manque a été signalé. Concernant le problème d’alimentation en eau potable, le DTA a rappelé qu’il a été pris en charge dans le cadre du programme national d’urgence, d'un montant de 25 milliards de DA du ministère des Ressources en eau, a-t-il rassuré.

Le nettoiement des plages, dotées de 104 bacs à ordures, sera assuré par des opérations quotidiennes d’enlèvement des déchets, «opération qui peut être renouvelée une deuxième fois dans la journée si nécessaire».

Deux cribleuses et un camion hydro-cureur ont été mobilisés par la wilaya pour garantir la propreté des plages, a-t-il ajouté.

La concession des plages concernera les parkings, les sanitaires, les plates-formes de commerce et les espaces de location d’articles de plage, mais pas les solariums, a ajouté Rachid Gheddouchi qui a indiqué que les cinq communes côtières ont exprimé un besoin de 68,510 millions de DA pour la réalisation de quelques travaux d’aménagements.

Demande qui a été transmise au ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire. S’agissant de l’hébergement des vacanciers, il sera pris en charge par 32 établissements hôteliers et 44 autres structures d’hébergement dont des terrains de campings des camps de toile, 3 auberges de jeunes, des centres de vacances et de loisirs, des bungalows qui totalisent plus de 7 500 lits, a relevé le DTA qui a noté l’ouverture cette année, et pour la première fois, de structures d’accueil en appartements, chez le privé.

Pour ces structures d’accueil chez un particulier, des autorisations d’exploitation durant la saison estivale (du 1 juin au 30 septembre) sont délivrées par la Direction du tourisme à tout propriétaire d’un immeuble ayant réuni les commodités nécessaires.

«Nous avons déjà donné des autorisations pour sept propriétaires qui vont mettre à la disposition des estivant quelque 530 lits», a-t-il indiqué, tout en ajoutant que l’opération établissement d’autorisations se poursuit.

Des autorisations seront également délivrées par la Direction des transports aux transporteurs, activant sur les 7 630 lignes de la wilaya et désirant assurer des dessertes vers les plages.

Cinq centres de vacances d’une capacité de 980 lits et trois auberges de jeunes de 210 lits seront ouverts pour accueillir quelque 300 enfants du sud et Hauts plateaux.

Le programme d’animation, qui avait débuté le 1 juin dernier, a été tracé par la DTA en collaboration avec les Directions de la culture, de la jeunesse et des sports, de l’éducation, et la Chambre des métiers et de l’artisanat. Un total de 19 activités touristiques, artisanales et culturelles est au menu en plus d’activités sportives et nautiques.

S’agissant du nombre d’estivants attendus cette année, la DTA prévoit entre 10 à 12 millions, soit le même nombre de visiteurs que la saison dernière, a observé M. Gheddouchi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.