Actualité

BAC 2018: les candidats libres représentent 40% de l'ensemble des postulants

Publié par DKNews le 19-06-2018, 17h41 | 20
|

Les candidats libres à la session 2018 de l'examen du baccalauréat représentent quelque 40% des 709.448 candidats, a indiqué mardi la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit, annonçant qu'une proposition sera faite dans le but de limiter à l'avenir leur nombre.  

"Pour l'instant, les candidats libres passent le bac autant de fois qu'ils veulent, mais dans le cadre de la réorganisation (des examens) une proposition sera faite de manière à donner la possibilité à ces candidats de ne passer le bac que deux fois et de jouer sur le taux d'inscription à partir de la 3e tentative pour les candidats libres, qui représentent 40% des 709.448 candidats à la session 2018", a indiqué Mme Benghabrit qui s'exprimait sur les ondes de la radio nationale.

Selon la ministre, le constat établi fait ressortir un taux d’absentéisme pour cette catégorie "extrêmement important se situant entre 30 et 35%", constituée "d'une population extrêmement hétérogène".

Mme Benghabrit a expliqué qu'il y a parmi ces candidats "ceux qui passent leur bac pour la 10ème ou 15ème fois, alors que d'autres repassent le bac pour obtenir la moyenne qu’ils souhaitent de manière à ce qu’ils optent pour la spécialité qu’ils veulent", révélant également qu'"il y a parmi ces candidats des fonctionnaires qui s’inscrivent à l'examen pour bénéficier de 5 jours de congé".

Par ailleurs, la ministre a fait savoir que le nombre des candidats aux besoins spécifiques avoisine les 400, précisant qu'il s'agit de 216 non-voyants et 169 handicapés moteurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.