Santé

Oran: l'expérience du DEVAC certifié par le ministère de la Santé et l'UNICEF

Publié par DKNews le 20-06-2018, 16h51 | 36
|

L'expérience du Dossier électronique de vaccination (DEVAC) à Oran a été certifiée par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et l'Organisation mondiale de l'enfance (UNICEF), a annoncé mardi la Direction locale de la Santé et de la Population (DSP).

La certification est intervenue après généralisation de l'expérience à travers la wilaya d'Oran, avec l'envoi de SMS aux parents les invitant à vacciner leurs enfants suivant le calendrier des rendez-vous, a indiqué le chef de service prévention à la DSP, Dr. Youssef Boukhari, soulignant que 83 % des 280 SMS envoyés dernièrement à Oran ont eu un écho favorable.

L'expérience a été menée au niveau de la polyclinique de hai (quartier) Belgaid le 10 juin en cours, en présence de représentants du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière qui ont pris connaissance de visu de l'opération du dossier électronique de vaccination à Oran, désignée comme wilaya pilote.

Les SMS portent sur la fixation de rendez-vous pour vacciner les enfants dans le but d'éviter la perte de doses de vaccins qui sont coûteux et connaître la quantité utilisée dans chaque opération, selon Dr. Boukhari qui a souligné qu'en cas de défection, les parents peuvent informer la clinique pour renouveler le rendez-vous.

Le dossier électronique de vaccination généralisé dans les 54 polycliniques d'Oran réparties à travers ses 26 communes permet aux parents de vacciner leurs enfants à la clinique la plus proche et dans les sites où ils se trouvent, notamment durant la saison estivale où les familles se déplacent souvent pour des vacances, a-t-on fait savoir.

Une fois l'expérience généralisée à l'échelle nationale en 2019, les parents pourront vacciner leurs enfants dans la clinique la plus proche et où ils se trouvent en insérant simplement le code de vaccination de l'enfant et le délai fixé par SMS, a expliqué le responsable du service prévention à la DSP.

Le programme du dossier électronique de vaccination, financé par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et l'UNICEF, a été lancé à Oran fin 2016, dans une première phase, dans trois polycliniques de hai "USTO", hai "El Akid" et hai "El Yasmine" relevant de l'établissement de santé de proximité de Seddikia.

L'opération a été ensuite généralisée, sur décision de la Direction de la santé d'Oran durant le deuxième semestre de l'année 2017, à d'autres polycliniques après l'installation du réseau et l'entrée des informations des nourrissons nés de 0 à 18 mois en donnant un code à chaque enfant pour permettre de suivre la vaccination et informer les parents des rendez-vous par SMS.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.