L'OPEP unanime pour une augmentation d'environ un million de barils/j

Publié par DKNews le 23-06-2018, 16h09 | 25

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a décidé à l'unanimité d'augmenter sa production de pétrole d'environ un million de barils par jour, a annoncé vendredi le ministre saoudien de l'Energie  Khaled al-Faleh.

"Nous nous sommes accordés autour du chiffre d'un million de barils que nous avions proposé", a affirmé le ministre à l'issue de la réunion semestrielle de l'Organisation.

Lire aussi: Réunion OPEP-non OPEP: deux experts en énergie abordent les enjeux du marché pétrolier mondial

"Je pense que cela va contribuer de façon significative à répondre à la demande supplémentaire que nous prévoyons au second semestre", a-t-il ajouté.

L'Arabie saoudite, soutenue par la Russie et les Etats-Unis plaidait pour une telle augmentation dans un contexte de hausse des prix et de tensions potentielles sur le marché pétrolier.

Lire aussi: Accord Opep-non Opep: un taux de conformité record de 152% en avril

Ryad et Moscou voulaient pour cela amender l'accord de limitation de la production qui lie l'OPEP à d'autres producteurs et a contribué à la hausse des cours depuis fin 2016.

Mais l'Iran, dont les capacités de production et d'exportation sont limitées en raison notamment des sanctions américaines, s'opposait jusqu'à vendredi matin à l'objectif d'un million de barils par jour, ne souhaitant pas subir de pertes de revenus et de parts de marché face notamment à son rival régional saoudien.