Création prochaine d'un fonds de soutien régional au profit des startups d'Alger

Publié par DKNews le 25-06-2018, 16h15 | 35

Un fond de soutien régional sera crée prochainement au profit des startups d'Alger afin de faciliter leur participation à la conception de la ville intelligente, a annoncé dimanche à Alger le wali d'Alger Abdelkader Zoukh.

"La mise sur pied par la Banque mondiale d'un fond de soutien régional au profit des startups d'Alger sera annoncée à l'occasion de la tenue mercredi et jeudi prochains à Alger du sommet international des villes intelligentes dans le but d'aider les jeunes à créer leurs propres entreprises et éviter la fuite des cerveaux ", a indiqué le Wali d'Alger lors d'une conférence de presse.

Il a souligné que le fond est dédié aux jeunes universitaires "porteurs d'idées innovantes" afin de les accompagner à créer leurs propres entreprises et participer au développement de l'économie nationale par la création de postes de travail et de richesse.

Lire aussi: Une startup algérienne remporte le premier prix du "Global Startup Week-end Women" à Paris

Un total de dix incubateurs ont été mis sur pied depuis 2017 dans le cadre du plan stratégique de modernisation de la capitale à travers la création de startups dont les solutions innovantes demeurent stratégiques pour transformer la capitale en ville intelligente, a rappelé le responsable.

"Afin d'accélérer le processus de la transformation d'Alger en une ville intelligente, il faut créer impérativement un terrain propice (écosystème) pour permettre le développement des startups", a-t-il ajouté, précisant  que l'organisation d'un tel sommet (sommet international des villes intelligentes) à Alger avec la présence d'experts de renommée international va permettre aux jeunes talents algériens de partager les expériences.

Le Sommet internationale des villes intelligentes regroupera plus de 4000 participants dont 150 experts internationaux, incluant des sommités mondiales en technologie, finance, industrie.

Les institutions et organisations internationales telles que la NASA, le forum économique mondial, la Banque Islamique de développement, la banque mondiale, les Nations Unies, ou encore les institutions universitaires ainsi que des acteurs technologiques de la Silicon Valley et d’autres hubs  technologiques, se joindront également à ce sommet.