Illizi : ouverture d’une première école coranique avec régime d’internat

Publié par DKNews le 25-06-2018, 16h49 | 58

Une école coranique dotée d’un internat a été ouverte dimanche dans la soirée au niveau de la mosquée "Zeid Ibn Thabet" au chef lieu de wilaya d’Illizi.

Première du genre dans la wilaya, cette structure entre dans le cadre du programme arrêté par la Direction locale des Affaires religieuses et des Wakfs visant à impulser l’enseignement coranique dans la région et à attirer le plus d’élèves issus de différentes contrées de la wilaya, y compris des zones enclavées, a indiqué à l’APS le directeur de wilaya du secteur, Abdelhaï Sebaghou.

Un riche programme pédagogique, comprenant différentes matières et sanctionné par un examen de fin d’année, a été arrêté pour permettre aux élèves de disposer en fin de cursus d’une attestation de niveau donnant la possibilité de participer aux concours de recrutement aux instituts relevant du secteur à travers le pays, a-t-il précisé.

Il est attendu de cette école, qui présente déjà une capacité de 20 places pédagogiques, en plus d’offrir une opportunité d’accompagnement des jeunes, de contribuer à la dynamisation de l’enseignement coranique dans la région pour préparer une génération attachée au saint Coran et lui donner l’occasion de participer aux concours nationaux et internationaux sur le Coran, a-t-il ajouté.

Deux écoles similaires seront ouvertes prochainement au niveau des communes de Djanet et d’In-Amenas, sachant que la structure est déjà disponible au quartier Ifri à Djanet et les procédures administratives en voie de finalisation pour la création de celle d’In-Amenas, a révélé M.Sebaghou.