Actualité

CapDel : lancement des formations en "gouvernance participative et concertée"

Publié par DKNews le 27-06-2018, 17h32 | 68
|

Le CapDel, programme de renforcement des capacités des acteurs du développement local, a lancé les premières formations en "gouvernance participative et concertée" au niveau des communes pilotes au profit des acteurs locaux des 10 communes pilotes, dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet et du renforcement de leurs capacités en développement local. 

Ces formations se dérouleront pendant 5 jours au niveau des communes pilotes du Programme et seront assurées par un pool d’experts algériens en gouvernance participative et en planification stratégique locale, formé en avril et mai derniers à Alger par une expertise internationale composée du consortium Niska-Global Shift Institute (Canada) et du réseau italien des collectivités FELCOS-Umbria, mobilisée par le Programme, indique mercredi un communiqué du CapDel.

La formation des acteurs locaux (élus et cadres de l’administration communale, cadres de la Daïra, représentants de subdivisions sectorielles, représentants d’associations communales, de comités de quartiers et de villages, jeunes et femmes, universités) "est un moment fort dans la mise en oeuvre du Programme CapDeL et l’instauration d’une culture de gouvernance participative, avec le regroupement, pour la première fois et autour d’une même table, de différents acteurs clé et parties prenantes du territoire de la commune", souligne la même source. 

Ces derniers "seront formés, ensemble, aux concepts de la démocratie participative et du développement local durable, intégré et inclusif, pour la gestion des affaires de leurs communes. Cet apprentissage au travail conjoint, à la concertation et à la planification du développement local, a pour objectifs d’apporter des réponses stratégiques aux attentes des citoyens en matière de services publics de qualité, et d’opportunités de créations d’emplois et de richesses dans leur commune, sur un horizon de 5 ans à travers des Plans communaux de Développement de "nouvelle génération"". 

CapDel note que l’appropriation, par les acteurs des communes pilotes des concepts novateurs comme la gouvernance participative, le développement local, l’intégration, l’inclusivité et la durabilité "sera accompagnée par des exercices pratiques et des échanges d’expériences qui permettront aux bénéficiaires de ces formations de mieux les assimiler et les adapter à la réalité de leur territoire", relevant que chaque session "sera clôturée par des actions concrètes pour mettre en oeuvre les nouvelles approches assimilées durant la formation". 

Lire aussi: Projet CapDel: un atelier de présentation du plan de formation en gouvernance locale à Alger

Ainsi, les acteurs locaux "s’exerceront à l’activation des mécanismes de concertation territoriale et à l’organisation du travail des organes de participation citoyenne au niveau de leur commune en procédant  à la mise en place de leurs Conseils Consultatifs Communaux, à la désignation de ses membres et à la création des commissions thématiques, sur la base de la "Charte communale de participation citoyenne" qui encadre la participation des différents acteurs du territoire dans la gouvernance de la commune". 

Sur la base du diagnostic territorial participatif de chaque commune, élaboré par des experts algériens, les participants à la formation "apprendront aussi à mieux connaitre leur territoire, à construire une vision partagée par tous, de son potentiel et de ses capacités, et lancer, ensuite, la planification stratégique locale à travers l’élaboration du Plan Communal de Développement (PCD) de "nouvelle génération".

Pour rappel, le CapDeL(Démocratie Participative et Développement Local) est un programme promu par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), avec le soutien de l’Union Européenne. 

Il vise, à travers le renforcement des capacités des acteurs du développement local, la promotion d’une gouvernance locale concertée et transparente, le renforcement de la cohésion sociale et l’émergence d’une économie locale solidaire et diversifiée.

 Le CapDeL est mis en oeuvre dans 10 communes modèles, représentatives de la richesse et de la diversité du territoire national : El Khroub (Constantine), Timimoun (Adrar), Beni Maouche (Béjaia), Ghazaouet (Tlemcen), Djemila (Sétif), Djanet (Illizi) û Babar (Khenchela), Ouled Ben Abdelkader (Chlef), Tigzirt (Tizi-Ouzou), Messaad (Djelfa).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.