Société

Malte : Malte interdit aux navires de sauvetage de migrants gérés par des ONG d'utiliser ses ports

Publié par DKNews le 29-06-2018, 16h43 | 44
|

Le gouvernement maltais a annoncé jeudi qu'il fermerait les ports du pays aux navires de migrants gérés par des organisations non gouvernementales (ONG), dans l'attente du résultat d'une enquête sur le cas du Lifeline.

La décision a été annoncée alors que les dirigeants des pays européens se réunissent jeudi et vendredi à Bruxelles pour un sommet de l'Union européenne (UE). La migration figure en tête de l'ordre du jour de la réunion.

Le navire de sauvetage de migrants Lifeline était au centre d'une polémique internationale après avoir sauvé plus de 200 migrants dans la zone de recherche et de sauvetage de la Libye jeudi dernier.
Le Lifeline, battant pavillon hollandais, n'était immatriculé qu'en tant que bateau de plaisance. Les Pays-Bas ont affirmé ne pas avoir connaissance du navire.

Le Lifeline a été autorisé à accoster à Malte mercredi, après la conclusion d'un accord selon lequel neuf pays accueilleront les migrants à bord du Lifeline. Une enquête a été ouverte sur les opérations du navire.

Dans un communiqué publié jeudi soir, le gouvernement maltais a déclaré qu'à la suite des événements récents qui avaient mis en évidence des informations «jusqu'alors inconnues», le pays devait faire le point sur la situation.

«Malte doit s'assurer que les opérations menées par des entités utilisant ses services portuaires et opérant dans la zone de responsabilité maltaise sont conformes aux règles nationales et internationales», a indiqué le gouvernement.

«Etant donné que des enquêtes sont menées par des autorités indépendantes, et jusqu'à ce que ces questions soient clarifiées, Malte ne peut pas permettre à des entités ... d'utiliser Malte comme port d'opération», pouvait-on lire dans le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.