Santé

Volonté d'institutionnaliser les relations avec les associations des malades chroniques

Publié par DKNews le 29-06-2018, 16h45 | 24
|

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, a reçu jeudi à Alger une délégation du réseau national des associations des malades chroniques, où il a exprimé la "volonté" du ministère d'"institutionnaliser" les relations avec ces associations afin de les impliquer dans le processus de mise en place des politiques de Santé. 

A l'occasion de cette rencontre, M. Hasbellaoui "a mis en exergue la volonté du ministère de la Santé d'institutionnaliser les relations avec les associations de malades chroniques à l'effet de les impliquer fortement dans le processus de mise en place des politiques de santé et ce, en application des directives du président de la République relatives au dialogue et à l'implication des partenaires sociaux", précise un communiqué du ministère. 

A cet effet, le ministre de la Santé "a annoncé la désignation d'un point focal qui sera chargé de l'articulation des relations entre l'administration centrale et le mouvement associatif", indique la même source.

Cette rencontre a ainsi permis aux représentants des associations de "marquer leur satisfaction quant à cette nouvelle perspective de partenariat qui leur donnera la possibilité de mieux mener leur mission d'accompagnement des malades chroniques qui font souvent face à des difficultés d'orientation en matière de soins malgré les ressources disponibles mises en places et mobilisées par l'Etat". 

 Lire aussi: Assemblée mondiale de la santé: Mokhtar Hasbellaoui à Genève                                                                                     

Concernant ce point, M. Hasbellaoui "a rappelé que la solution viendra de la mise en place des réseaux de soins à la faveur de la nouvelle loi sur la Santé, en instance de promulgation, qui réorganisera le système national de santé sur des bases modernes et efficientes", souligne le communiqué.

"Ces réseaux seront adossés à des procédures claires et à une organisation pertinente pour améliorer la communication entre tous les acteurs concernés notamment le mouvement associatif activant dans le secteur de la santé, mouvement qui va faire l'objet d'un état des lieux dans le cadre de l'élaboration de l'annuaire des associations de santé", note la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.