Ouargla : Plus de 600.000 palmiers dattiers ciblés par la campagne de lutte contre le Boufaroua (DSA)

Publié par DKNews le 30-06-2018, 14h47 | 75

Une campagne préventive de lutte contre le Boufaroua (un acarien de la famille des Tetranychidae), ciblant un effectif de 635.000 palmiers dattiers, a été lancée à travers la wilaya d’Ouargla, a-t-on appris samedi auprès de la direction locale des services agricoles (DSA).

L’opération de traitement est répartie entre les trois intervenants habituels, à savoir l’Institut national de protection des végétaux (300.000 palmiers), les opérateurs privés (175.000 palmiers) et les agriculteurs (160.000), a précisé à l’APS le directeur du secteur Salim Benzaoui.

D’importants moyens humains et logistiques ont été mobilisés pour assurer le bon déroulement et la réussite de cette campagne qui s’étalera sur une quinzaine de jours, a-t-il ajouté.

Des actions de vulgarisation agricole en direction des agriculteurs, en matière de prise en charge du palmier dattier, notamment l’entretien et le traitement phytosanitaire, sont au programme de cette campagne, selon le même responsable.

Le Boufaroua, l’un des principaux ravageurs du palmier dattier, causant des dégâts considérables sur la qualité et le rendement de la production ph£nicicole, est une petite araignée très résistante aux températures élevées et aux fortes insolations, a-t-il expliqué.

La campagne devra être suivie, en août prochain, d’une autre opération de traitement du palmier dattier contre le Myelois (ver de dattes) et ce, à travers les différentes communes de la wilaya d’Ouargla qui recense un patrimoine de prés de deux millions de palmiers dattiers, implantés sur une superficie globale de plus de 25.000 hectares, a-t-on signalé à la DSA.