Commémoration : Batna célèbre le 60è anniversaire de la mort du commandant Ali Nemeur

Publié par DKNEWS le 02-07-2018, 16h23 | 106

La wilaya de Batna a célébré samedi dans le recueillement le 60ème anniversaire de la mort du chahid Ali Nemeur, commandant par intérim de la Wilaya I historique.

La célébration qui a eu lieu à Merouana, s’est déroulée en présence du wali de Batna Abdelkhalek Sayouda, l’inspecteur général du ministère des Moudjahidine Mourad Rekiba, Abdelaziz Fehal de l’ONM, Tayeb Houari secrétaire général de l’ONEC, et de plusieurs moudjahidine de Batna, Khenchela, Biskra, Bordj Bou Arreridj, Alger et Bejaia.

Dans son intervention, l’inspecteur général du ministère des Moudjahidine a souligné que le chahid fut l’un des artisans de l’épopée du novembre 1954 qui ont tout sacrifié pour l’indépendance de l’Algérie et pour que son peuple vive dans la dignité, estimant qu’il est aujourd’hui un devoir d’honorer leur mémoire.

Dans une déclaration à l’APS, le Moudjahid Ali Medjdoub, a mis l’accent sur le «calme» et la «conviction» de Nemeur, le qualifiant d’»homme exceptionnel». Aujourd’hui, âgé de 83 ans, Medjdoub a indiqué avoir rencontré vers la fin 1956, pour la première fois Ali Nemeur, qui était en compagnie d’Ahmed Nouaoura, Mohamed Lamouri et Hadj Lakhdar.

Après la cérémonie de recueillement au cimetière des martyrs, la délégation a inauguré une fresque érigée à la mémoire de ce chahid, avant de prendre part à une conférence historique au centre culturel de Merouana et honorer la famille du chahid.

Dans le même cadre, une caravane de moudjahidine, universitaires et animateurs de la société civile se rendra dimanche vers Yabous (wilaya de Khenchela) sur le site de la bataille durant laquelle est mort le chahid, le 6 juin 1958 au terme de quatre jours d’accrochages. Né le 16 mars 1925 à la mechta Oum Rekha dans l’actuelle commune de Hidoussa, Ali Nemeur a notamment fréquenté l’école des autochtones de Batna, avant de rejoindre la cellule de Batna du parti nationaliste du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD). 

Le chahid fut l’un des moudjahidine de la première heure et assuma plusieurs responsabilités militaires durant la révolution libératrice, dont celle de commandant par intérim de la Wilaya I historique.