Actualité

Examen des revendications des médecins résidents ayant entamé les examens du DEMS

Publié par DKNEWS le 02-07-2018, 17h45 | 31
|

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui a affirmé lundi à Alger, que le gouvernement s'attelait à l'examen des revendications des médecins résidents ayant mis fin à leur grève et entamé depuis dimanche la session de rattrapage de l'examen du Diplôme d'études médicales spécialisées (DEMS).

Dans une déclaration en marge de la clôture de la session parlementaire, le ministre a indiqué que le dossier des médecins résidents qui ont  décidé de passer les examens de rattrapage du DEMS, prévus du 1er au 19 juillet, était en cours d'examen "au niveau du gouvernement".

"Les portes du dialogue demeurent ouvertes (...)" (Mokhtar Hasbellaoui)

Lire aussi: Médecins résidents: reprise du service hospitalier après 8 mois de grève

"Les portes du dialogue demeurent ouvertes pour se concerter avec tous les partenaires sociaux de tous les secteurs, conformément "aux orientations" données, à maintes occasions, par le Président de la République.

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique avait programmé une session de rattrapage de l'examen du DEMS au profit des médecins résidents ayant boycotté la session ordinaire dans le cadre du mouvement de protestation entamé novembre dernier pour revendiquer, notamment l’annulation du caractère obligatoire du service civil et l'amélioration de leurs conditions de travail.

Lire aussi: Les médecins résidents disposés à reprendre le dialogue

De leur côté, les médecins résidents avait décidé la semaine dernière, de mettre fin à leur mouvement de grève et de reprendre leurs activités (études et gardes au niveau des CHU).

Par ailleurs, M. Hasbellaoui a indiqué que son département avait organisé plusieurs rencontres avec les directeurs des établissements hospitaliers, en prévision de l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la santé.

Ces rencontres comptent également des sessions de formation sur la modernisation du secteur et les nouveaux outils de gestion, a ajouté le ministre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.