Hi-Tech

Espace : La Voix lactée remesurée grâce aux découvertes d'un téléscope chinois

Publié par DKNEWS le 03-07-2018, 16h40 | 18
|

La taille de la Voie lactée a été recalculée   grâce aux données fournies par un téléscope chinois qui ont démontré que la   présence des étoiles ne se limitait pas à 50.000 années-lumière du centre   galactique mais s'étendaient jusqu'à 62.000 années-lumière. 

Pendant des décennies, les astronomes ont représenté la galaxie avec un   rayon d'environ 50.000 années-lumière, plaçant le soleil à environ 25.000   années-lumière du centre de la Voie lactée. Il y a une frontière claire au   bord du disque stellaire galactique et le nombre d'étoiles diminue   brusquement au-delà de la frontière. 

Mais davantage de jeunes étoiles ont été découvertes au-delà de la   frontière présumée ces dernières années, suggérant que le disque stellaire   s'étend encore, selon les données du téléscopes situé au district de   Xinglong dans la province chinoise du Hebei (nord). 

Le téléscope d'observation spectroscopique à fibre optique et à   plusieurs objectifs de vastes régions du ciel (Large Sky Area Multi-Object   Fiber Spectroscopic Telescope, LAMOST) de l'Observatoire astronomique   nationale (OAN) de l'Académie des sciences de Chine, est capable d'observer   en une fois environ 4.000 corps célestes et a apporté une grande   contribution à l'étude de la structure de la galaxie. 

L'astronome de l'OAN Liu Chao a dénombré les étoiles au bord de la   galaxie utilisant les données du LAMOST et a établi une section   transversale de l'anneau extérieure du plan de la Voie lactée fin 2017. 

Il a découvert que les étoiles étaient moins nombreuses, mais que leur   présence ne se limitait pas à 50.000 années-lumière du centre galactique   mais s'étendaient jusqu'à 62.000 années-lumière. 
Depuis lors, d'autres astronomes, dont des scientifiques en Espagne,   ont participé à l'étude de M. Liu. Ils ont découvert que le rayon du disque   stellaire galactique pourraient atteindre 100.000 années-lumière. 

Les scientifiques chinois ont établi la plus grande base de données des   spectres stellaires sur la base des observations du LAMOST. Elle permettra   de mieux comprendre la Voie lactée et d'étudier l'évolution des galaxies et   de l'univers. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.