Société

Naufrage en Thaïlande : 21 corps repêchés et plus de 10 autres coincés dans l'épave

Publié par DKNEWS le 06-07-2018, 16h37 | 36
|

 Vingt et un corps de victimes du naufrage jeudi, d'un bateau transportant des touristes dont de nombreux Chinois au large de la station balnéaire de Phuket dans le sud de la Thaïlande ont été repêchés, ont annoncé vendredi les autorités.

Le centre de secours de la province de Phuket, fait état de «vingt et un corps» ont été repêchés.
Des plongeurs ont également constaté «plus de 10 corps flottant à l'intérieur de l'épave du Phoenix ayant coulé jeudi soir pris dans une tempête», a indiqué le contre-amiral Charoenphon Khumrasee, cité par l'AFP.

Selon lui, les plongeurs vont tenter de récupérer ces corps plus tard dans la journée.
Les 21 corps ont été retrouvés, flottant et portant toujours des gilets de sauvetage, à plusieurs kilomètres de la zone où avait coulé le Phoenix en rentrant d'une journée d'excursion au départ de Phuket.

Une rescapée chinoise retrouvée parmi des corps qui flottaient a été hospitalisée à Phuket.
Son état de santé n'était pas encore connu.

Quelque 48 autres entre passagers et membres de l'équipage ont été secourus dans la nuit de jeudi à vendredi Le bilan final de ce naufrage, l'un des pires dans l'histoire récente de la Thaïlande, n'a pas encore été déterminé.

«Je ne suis pas vraiment sûr de combien pourront survivre», a déclaré le gouverneur de Phuket, Noraphat Plodthong, cité par l'AFP. Un précédent bilan faisait état de sept corps repêchés. «Les sauveteurs de la marine ont repêché sept corps», portant le bilan des morts à huit, a déclaré la porte-parole de la province de Phuket, Busaya Jaipiem.

Le Phoenix qui transportait à son bord 105 passagers, en majorité des touristes chinois, avait été surpris par une vague de cinq mètres «après avoir ignoré un avis de tempête» en cette saison de mousson où la mer d'Andaman est tumultueuse. L'épave se trouve selon la marine thaïlandaise à 40 mètres de profondeur, à quelques kilomètres de l'îlot de Koh He connu pour ses formations coralliennes. Outre les plongeurs participant aux opérations de recherches, des hélicoptères passaient vendredi la zone au peigne fin.

Une enquête a été ordonnée pour définir les raisons pour lesquelles le bateau a pris la mer «malgré l'avis de tempête émis depuis mercredi». L'agence de presse Chine nouvelle a rapporté vendredi de son côté qu'au total trois bateaux ont fait naufrage jeudi.

Deux bateaux transportant des touristes en majorité des Chinois ont chaviré en mer vers 17h45, heure locale. Un troisième bateau transportant deux touristes étrangers a également chaviré selon la même agence.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.