Culture

Publication de "Hadjira: La ferme Ameziane et au-delà..."

Publié par DKNEWS le 06-07-2018, 16h38 | 21
|

Les éditions Média-Plus de Constantine publient, à l'occasion du 56ème anniversaire de l'Indépendance, "Hadjira :  La ferme Ameziane et au-delà...'', un ouvrage poignant sur la torture coloniale en Algérie, sous la plume de l'historienne Claire Mauss-Copeaux.

L'auteure, connue notamment pour ses travaux sur les événements du 20 août 1955 et sur les appelés en Algérie durant la Guerre de libération, s'appuie dans cet ouvrage sur le témoignage de Hadjira, une rescapée de la ferme Ameziane à Constantine, qui fut avec la villa Susini à Alger, l'un des plus importants centres de tortures aménagés par l'administration coloniale durant la Guerre de libération nationale.

Issue d'une famille favorisée et militante, activant pour l'indépendance du pays, Hadjira est une jeune algérienne qui fut raflée chez elle, de nuit, par une unité de parachutistes et enfermée arbitrairement avec d'autres personnes, puis torturée dans la "ferme Ameziane''.Dans le récit qu'offre Hadjira, il n'y a ni haine ou volonté de vengeance, mais simplement le souci de témoigner au plus près de la vérité et de résister.

L'historienne Claire Mauss-Copeaux a publié plusieurs ouvrages sur les mémoires des conflits. Pour ce faire, elle a croisé des récits puisés des archives, se basant sur des investigations menées sur les deux rives de la Méditerranée.

 Elle est notamment l'auteure de "La Source, Mémoires d'un massacre : Oudjehane 11 mai 1956'' (Payot, 2013 et éditions Média-Plus, 2015) et "Algérie, 20 août 1955. Insurrection, répression, massacres'' (Payot et Rivages, 2011 et Média-Plus, 2012).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.