Tizi-Ouzou : Mise en service d'un tronçon de la pénétrante de l'autoroute Est-Ouest

Publié par DKNEWS le 07-07-2018, 16h33 | 88

Un tronçon de la pénétrante de l'autoroute Est-Ouest, devant relier les wilayas de Tizi-Ouzou et de Bouira, a été mis en service jeudi par le wali Mohammed Bouderbali à l'occasion de la célébration du 56ème anniversaire de la fête nationale de l'indépendance et de la jeunesse.

Cet axe autoroutier de deux kilomètres (2 km) qui prend naissance de l'échangeur de la RN 12, à hauteur du nouveau stade de Tizi-Ouzou, pour rejoindre la rocade nord, fait partie d'un premier tronçon de 10 km de cet axe autoroutier d’une longueur totale de 48 km jusqu’à Djebahia, dans la commune de Aomar, dans la wilaya de Bouira.

Il a été doté d’une enveloppe de 63 milliards de dinars pour sa réalisation, a-t-on indiqué.
Le wali a rappelé l'importance de ce projet structurant «stratégique pour le développement économique et social de la wilaya» qui compte le réseau routier le plus dense au niveau national.
Il a insisté auprès du groupement d’entreprises algéro-turc, en charge de sa réalisation, sur la nécessité d’augmenter la cadence pour livrer cette première partie de 10 km le 20 août prochain.

S'exprimant en marge de sa visite sur la situation des autres projets structurants, M. Bouderbali a observé que tous les secteurs connaissent une activité intense grâce aux projets inscrit à l’indicatif de la wilaya, au titre du programme du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.

A ce titre, il a annoncé que le centre anti-cancer qui est en cours d'achèvement dans la ville de Draâ Ben Khedda, sera opérationnel dans quelques mois, et que le téléphérique de la ville de Tizi-Ouzou sera mis en service d'ici là fin de l'année où au plus tard au premier semestre 2019, a-t-il dit. Dans le secteur de l'éducation plusieurs établissements scolaires tous cycles confondus seront réceptionnés à la prochaine rentrée scolaire, alors que les 2 700 places pédagogiques en chantier au pôle universitaire de Tamda seront livrées à la prochaine rentrée universitaire.

Concernant le raccordement au gaz naturel, le chef de l'exécutif local a indiqué que l'objectif de la wilaya pour l'année 2019 est le raccordement quelque 40 000 foyers à cette énergie, rappelant que plus de 33 000 foyers ont été branchés au gaz en 2018.

Tizi-Ouzou a fait un bond qualitatif en matière de pénétration en gaz naturel qui est arrivé jusque dans des villages éloignés sur les hauteurs du Djurdjura.

A l’achèvement des différents programmes dont a bénéficié cette wilaya, son taux de raccordement au gaz dépassera les 98%, a-t-il ajouté en observant qu’en matière d'électrification rurale le taux de raccordement de la wilaya est de 99%.

Le wali qui a procédé, lors de sa visite à l'inauguration et au lancement de plusieurs projets d'utilité publique relevant notamment des secteurs de la santé, de la jeunesse, de la culture de l’énergie et des travaux publics, au profits des habitants des communes de Mechtras, Assi Youcef et Boghni, dans la partie sud de la wilaya, région qui a connu un retard dans le développement en raison de la décennie noire, a rassuré que l’Etat mobilise annuellement les moyens nécessaires pour mettre à niveau cette région et améliorer le cadre de vie des populations.