Histoire

Oran : Validation du projet de sauvegarde du village antique romain "Portus Magnus"

Publié par DKNEWS le 09-07-2018, 16h40 | 10
|

Le Plan permanent la mise en valeur des secteurs sauvegardés (PPSMVSS) du site archéologique "Portus Magnus", un village portuaire romain, situé à Bethioua à une quarantaine de kilomètres à l’Est d’Oran, a été récemment validé, a indiqué lundi à l’APS le chargé de communication de la direction locale de la culture. 

"Le plan de sauvegarde a été validé par l’APW, le 3 juillet 2018. Le   dossier du projet a été transmis au ministère de tutelle pour signature", a   indiqué à l’APS  Nerredine Mekhessi, expliquant que le site connait   d’"importantes dégradations" et que sa sauvegarde relève de l’urgence. 

"Une grande partie de cette cité antique romaine, édifiée entre le 2ème et   le 3ème siècle, a été enfouie, laminée notamment par la zone d’activité de   la commune de Bethioua", regrette M. Mekhessi. 

L’année dernière, les travaux d’extension d’une zaouïa limitrophe ont   causé l’effondrement d’une muraille. L’intervention de la direction de la   culture, en collaboration avec la cellule en charge des sites   archéologiques de la gendarmerie nationale, a stoppé les travaux et évité   le pire à ce site classé comme patrimoine national, rappelle-t-on de même   source. 

Plusieurs actions sont prévues par le PPSMVSS, la plus urgente étant la   réalisation d’une clôture devant préserver le site des différentes   agressions, explique le même responsable, ajoutant qu’il s’agirait par   ailleurs de le valoriser en l’incluant dans des circuits, pour sa   revalorisation sur les plans historique, culturel et touristique. 

La réalisation du plan de sauvegarde devra démarrer après sa signature au   niveau du ministère de tutelle. Le site sera prêt à accueillir les   visiteurs, avant les jeux méditerranéens 2021, a assuré M. Mekhessi. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.