Histoire

Indépendance : Le centre national des Archives organise une exposition sur les accords d’Evian et le recouvrement de la souveraineté nationale

Publié par DKNEWS le 10-07-2018, 16h54 | 18
|

Le Centre national des Archives a organisé, lundi à Alger, à l’occasion de la célébration du 56ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, une exposition de documents sous le thème «Accords d’Evian et recouvrement de la souveraineté nationale».

Cette exposition se veut un rendez-vous pour présenter les documents authentiques liés aux évènements vécus en Algérie, partant des massacres du 8 mai 1945, passant par la tenue du congrès de la Soummam le 20 aout 1955, puis la création du gouvernement provisoire, jusqu’aux évènements de décembre 1960, puis les manifestations d’octobre 1961.

Elle porte, en outre, sur les différentes négociations et contacts algéro-français à partir de 1956 jusqu’aux négociations d’Evian, et la lettre de félicitation adressée par le général De Gaulle au président du pouvoir exécutif à l’époque, Abderrahmane Farès à l’occasion de la réussite du processus de référendum sur l’indépendance.

Selon le responsable des Archives nationales, les documents exposés lors de cette manifestation qui durera un mois, sont «authentiques et préservés au niveau du centre des Archives nationales».

Parmi les objectifs de cette manifestation historique, il y a lieu de citer la mise en exergue de documents relatifs aux archives car il y en a beaucoup, même parmi les spécialistes et chercheurs en histoire qui en ignorent l’existence, a-t-il ajouté, rappelant que le centre des Archives nationales dispose de documents importants datant de la période ottomane, de la colonisation française et de l’Algérie indépendante. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.