Culture

Tizi-Ouzou : 8ème édition du Festival de la Poterie de Maatkas du 25 au 29 juillet

Publié par DKNEWS le 10-07-2018, 16h58 | 7
|

La 8ème édition du Festival local de la Poterie de Mâatkas (25 km au sud-ouest de Tizi-Ouzou) se tiendra du 25 au 29 juillet courant, ont annoncé lundi les organisateurs.

Cette nouvelle édition sera abritée, à l'instar de la précédente, par le collège Ounar Mohamed, qui accueillera le marché de la poterie, principale activité du festival, ainsi que plusieurs autres activités, a-t-on indiqué. Des artisans-potiers de cette localité, une région connue pour sa poterie traditionnelle à colombins, richement décorée et exclusivement féminine, prendront part à cet événement. Il est également attendu la présence de potiers d'autres communes de Tizi-Ouzou ainsi que de plusieurs wilayas pratiquant ce métier ancestral, a-t-on ajouté.

Il est prévu lors de cet évènement une exposition-vente de poterie et d'autres objets d'artisanat traditionnel (tapis, bijoux, vannerie, habits traditionnels ), une animation culturelle tout au long de cette manifestation et des ateliers de démonstration de fabrication de poterie au profit d'enfants qui seront animés par les potières de Maatkas. Cette dernière activité sera une occasion de transmettre le savoir faire aux futures générations, a-t-on noté.

Lire aussi : La 14e édition Festival arabe de Djemila programmée à partir du 2 août

Quatre conférences-débats seront aussi au programme. Elles aborderont les thèmes : "La poterie kabyle : objet ethnographique, objet d'étude, objet commercial'' animée par Mohamed Dahmani, "Les territoires de la poterie modelée en Grande-Kabylie'' par Zohra Saheb, "La valorisation institutionnelle des savoir-faire locaux : entre valorisation administrative, sauvegarde, et reconfiguration des métiers artisanaux'' par Mouloud Berbar, tous trois enseignants à l'université de Tizi-Ouzou. Une autre conférence sur ''L'exploitation des archives locales pour la mise en valeur des savoir-faire artisanaux'' sera animée par Taleb Sidhoum Houria de l'université de Bejaia.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.