Economie

Réunion ministérielle du forum sino-arabe : des rencontres périodiques pour renforcer la coopération bilatérale

Publié par DKNEWS le 10-07-2018, 17h23 | 27
|

Les relations sino-arabes se sont renforcées par le forum sur la coopération créé depuis 14 ans, dont la huitième réunion est prévue, mardi à Pékin, où le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel devra conduire la délégation algérienne.

Dans le cadre du forum sino-arabe, une réunion bisannuelle se tient au niveau des ministres des Affaires étrangères et du secrétaire général de la Ligue arabe en Chine ou au siège de la Ligue arabe ou dans un pays arabes par alternance.

Lire aussi: Messahel se félicite de l'excellence des relations algéro-chinoises à l'occasion de leur 60e anniversaire

Le forum renferme trois principaux mécanismes de travail, à savoir la réunion ministérielle, la réunion des hauts responsables, et des sessions de dialogue politique stratégique de haut niveau.

 

Les précédentes réunions ministérielles

 

Depuis la création du forum sino-arabe, sept sessions de la réunion ministérielle ont été tenues, la première au Caire le 14 septembre 2004, marquée par la signature par les deux parties de "la déclaration du forum sur la coopération sino-arabe" et "du programme d'action du forum de coopération sino-arabe".

La deuxième session de la réunion ministérielle du forum s'est tenue du 31 mai au 1er juin 2006 à Pékin, en présence du secrétaire général de la Ligue arabe et de 15 ministres arabes.

Lire aussi: Forum /coopération sino-arabe: une occasion pour le renforcement du partenariat économique

Lors de cette réunion le président chinois Hu Jintao avait proposé aux participants arabes, une approche basée sur 4 points inhérents à la promotion des relations d'amitié et de coopération sino-arabe, portant sur le renforcement de la coopération politique, l'ancrage et le développement des relations politiques sino-arabes, outre la promotion de la coopération économique au mieux des intérêts communs.

Dans sa troisième clause, l'approche porte sur l'intensification de la coopération dans le domaine culturel, le renforcement des liens d'amitié traditionnels et la relance de la coopération internationale et la promotion de la paix et de stabilité.

La troisième session de la réunion s'est tenue les 21 et 22 mai 2008 à Manama (Bahrein), avec la participation des représentants des 22 pays arabes (12 ministres et 6 vice-ministres) et plus de 200 responsables y compris les représentants au niveau des directions générales des ministères du Commerce, de la Culture et de l'Environnement.

Lire aussi: Le partenariat stratégique sino-algérien repose sur la "confiance mutuelle"

La quatrième session de la réunion ministérielle du forum tenue les 13 et 14 mai 2010 à Tianjin (Chine), le chef de la diplomatie chinoise a passé en revue avec les ministres des Affaires étrangères arabes et le secrétaire général de la Ligue arabe l'évolution des relations d'amitié sino-arabe depuis la création du forum sur la coopération sino-arabe et défini les priorités et les mesures de promotion la coopération entre la Chine et les pays arabes. Il a également été question d'établir une coopération stratégique sur la base d'une coopération globale et d'un développement commun à la faveur de la signature d'une série de documents importants.

La cinquième session de la réunion ministérielle du forum a eu lieu du 31 mai au 1 juin 2012 dans la ville d'El Hammamet (Tunisie), alors que la sixième session s'est tenue le 5 juin 2014 à Pékin, marquée par la célébration du 10e anniversaire de création du forum.

La dernière session de la réunion ministérielle, organisée les 11 et 12 mai 2016 à Doha (Qatar) a été marquée par la validation de la "déclaration de Doha" et du programme exécutif 2016-2018.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.