Actualité

Ouyahia s'entretient avec des responsables de plusieurs pays

Publié par DKNEWS le 10-07-2018, 17h25 | 34
|

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia s'est entretenu, lundi à Ankara (Turquie), avec les responsables de plusieurs pays, en marge de sa participation à la cérémonie de prestation de serment du Président turc, Recep Tayyip Erdogan.

M. Ouyahia s'est entretenu avec son homologue russe, Dmitri Medvedev. Les deux parties ont évoqué, lors de cet entretien, les moyens de la mise en œuvre des décisions dégagées par la commission mixte bilatérale réunie à la fin de l’année dernière.

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia s'est entretenu, également, avec le Premier ministre du Niger, Briji Rafini. Les deux Premiers ministres ont passé en revue les "excellentes relations" de coopération et de bon-voisinage existant entre les deux pays.

Lire aussi: Ouyahia s'entretient à Ankara avec son homologue du Niger

Par ailleurs, M. Ouyahia a eu un bref échange avec les chefs d’Etat tchadien, Idriss Deby, gabonais, Ali Bongo Ondimba, et djiboutien, Ismail Omar Guelleh, ainsi qu'avec son homologue palestinien, Rami Hamdallah.

M. Ouyahia a assisté à la cérémonie d'investiture du Président Recep Tayyip Erdogan qui marquera le passage au nouveau régime présidentiel et qui a eu lieu au complexe présidentiel, aux côtés de chefs d'Etat et de gouvernement représentant 28 pays.

Un dispositif sécuritaire rigoureux composé de 10.000 agents a été mis en place pour sécuriser le siège du parlement qui a abrité la cérémonie d'investiture.

Après la prestation de serment au parlement, le président Erdogan a entamé officiellement ses fonctions et donné son premier discours au complexe présidentiel devant les délégations officielles ayant pris part, outre une grande foule de citoyens.

Lire aussi: Ouyahia s'entretient à Ankara avec son homologue russe

Lors de son allocution, le nouveau président turc s'est engagé à garantir le développement de son pays dans tous les domaines notamment "la démocratie, les libertés, l'économie et l'investissement" et ce à travers "un nouveau concept d'administration".

Ensuite M. Ouyehia a assisté à un dîner en l'honneur des chefs d'Etat, de gouvernement et de parlement présents.

Arrivé à l'aéroport international Esenboga, le Premier ministre a été accueilli par le ministre turc de l'Economie, Nihat Zeybekci, ainsi que par l'ambassadeur d'Algérie en Turquie, Lahcen Boufares.

Pour rappel, M. Erdogan a été élu, le 24 juin dernier, pour un nouveau mandat de cinq ans au premier tour de ces élections, avec 52,59% des voix, contre le principal candidat de l'opposition, Muharrem Ince.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.