Actualité

La DGF prévient contre de "grands" risques d'ncendie de forêt

Publié par DKNEWS le 10-07-2018, 18h27 | 46
|

Le directeur général des Forêts (DGF), Ali Mahmoudi, a prévenu mardi depuis Bouira contre de "grands" risques d’incendie de forêts cet été en raison du développement d’une "importante" strate herbacée provoquée par les précipitations enregistrées depuis le début de l’année à travers le pays.

"Nous avons vécu une saison printanière très arrosée, il y a eu d’importantes précipitations ce qui a favorisé le développement d'une strate herbacée que nous n’avons pas vue depuis au moins 40 ans. Sur les hauteurs du Djurdjura, à Tizi N’Kouilal, vous pouvez constater des herbes de 40 centimes, donc le risque d’incendie cette année est très grand", a averti M. Mahmoudi, qui lançait la colonne mobile régionale de lutte contre les feux de forêts.

Le même responsable a estimé que le forestier et la protection civile ne peuvent pas, à eux seuls, lutter contre cette menace. "Je pense qu’il est temps pour les comités de riverains, ainsi que pour les différents dispositifs de se mobiliser afin de lutter contre ce phénomène, qui guette le patrimoine forestier du pays", a-t-il recommandé.

M.Mahmoudi est, lors de sa visite de travail dans la wilaya de Bouira, revenu sur l’installation de la colonne mobile régionale à Bouira, expliquant que cette wilaya disposait d’un très grand massif forestier notamment le parc national du Djurdjura. " A Bouira, il y a un très grand massif forestier que nous devons préserver et protéger, donc cette colonne sera efficace et interviendrait aussi dans les wilayas limitrophes en cas d’incendies", a souligné le directeur général des Forêts.

Lire aussi: Feux de forêts: la DGF compense les populations sinistrées

La colonne mobile régionale lancée à Bouira est doté de huit véhicules d’intervention et de 24 agents. Elle couvrira les wilayas de Médéa, Tipasa, M’Sila, Bordj Bou Aréridj en cas d’incendie, et effectuera ses premières interventions avant de faire appel aux unités de la Protection civiles, qui les assistent dans le cadre d'un dispositif mis en place jusqu’au mois de novembre prochain, a expliqué le même responsable à la presse.

L’Algérie jouit d’une superficie d’un million et 700 hectares de forêts, a rappelé M. Mahmoudi, appelant les responsables concernés à oeuvrer de façon à la préserver pour les générations futures. 

M.Mahmoudi a également rappelé que la production de liège attendue cette année est de 90 000 quintaux, soit une hausse importante par rapport à la production de 2017 (50 000 quintaux).

Dans ce contexte, il a expliqué que l’installation d’une colonne mobile similaire dans la wilaya de l’extrême est du pays, à savoir El-Tarf, était pour la protection de la richesse sylvicole qu'elle renferme notamment en matière de liège, rappelant que l’année passée, il a été enregistré une  perte de 19 000 hectares de couvert végétal dans cette wilaya.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.