Actualité

Portes ouvertes sur l’académie militaire de Cherchell: des centaines de visiteurs parmi les jeunes

Publié par DKNEWS le 11-07-2018, 16h32 | 41
|

Des centaines de visiteurs, dont des jeunes notamment, ont afflué vers les "portes ouvertes" organisées annuellement par l’Académie militaire "Président Houari Boumediene" de Cherchell (Tipasa) en vue de s’informer de plus près sur les opportunité de formation offertes par cette "citadelle de la science" qui a vu l’ouverture, pour la première fois, de laboratoires de recherche scientifique.

Inscrites au titre de la mise en application du plan de communication visant la consécration de la politique de rapprochement de l’Institution militaire des citoyens, les "portes ouvertes" ont été l'occasion de montrer au grand public les nouveaux laboratoires de recherche scientifique, inaugurés le 3 juillet dernier par le vice-ministre de la Défense nationale, chef d'Etat major de l'Armée nationale populaire (ANP), le Général de corps d'armée Ahmed Gaïd Salah, à la veille de la cérémonie de sortie de promotions d’officiers, qu’il avait présidé au nom du Président de la République, Chef suprême des Forces armées, a indiqué le responsable du service communication et orientation à l’Académie.

Lire aussi: Académie militaire de Cherchell: imposante cérémonie de sortie de promotions

Selon le lieutenant-colonel, Sid Ali Hammouda, qui a donné le coup d’envoi de la manifestation, en remplacement du commandant de l’Académie, le général major Ali Sidane, en présence du commandant adjoint le général major Belkacem Bouafia, l’organigramme de l’établissement a été renforcé par une Direction de la recherche scientifique et technologique comptant cinq laboratoires de recherche dotés d’équipements de haute technologie, et reflétant la détermination du Haut commandement de l’ANP d’être au diapason des évolutions en cours dans le domaine à l’échelle mondiale.

Ces cinq laboratoires sont respectivement dédiés à la recherche dans les spécialités "mathématiques appliquées et sécurité du renseignement", "l’électronique et le génie des systèmes électriques", "combustion et explosion balistique", "recherche énergétique, débits et transferts" et, enfin, "recherche en génie mécanique et matériaux".

Soulignant la contribution de ces "portes ouvertes" dans le renforcement de la relation Armée-Nation, le lieutenant-colonel Hammouda a précisé qu’il s’agit surtout d’informer le citoyen des conditions et des critères nécessités pour rejoindre cet établissement de formation militaire.

"La force d’une armée se mesure par l’adhésion du peuple à ses principes, au même titre qu’à son ouverture aux composantes de la société, qui l’a vu naître", a-t-il observé.

Lire aussi: Gaïd Salah préside la cérémonie de sortie de trois promotions d'officiers de l'Académie militaire de Cherchell

Il a ajouté que l’événement vise également à offrir au large public la vraie image de l’ANP, "une institution républicaine, moderne et professionnelle au service de la nation, garante de l’unité et de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du pays".

A noter que l’Académie de Cherchell assure également une formation militaire de base aux élèves officiers actifs dans les armes et services relevant des commandements des forces, directions et autres services relevant du ministère de la Défense nationale (MDN), au même titre qu’aux diplômés universitaires.

Cette manifestation, ouverte lundi pour clôturer demain mercredi, enregistre un important flux de lycéens ambitionnant de décrocher leur bac avec des moyennes supérieures afin de pouvoir rejoindre cet établissement d’excellence et rallier les rangs de l’ANP.

 

Cité du succès et de l’engagement, citadelle de la formation et vivier des défenseurs de la Nation

 

 

Séculaire comme la ville de Cherchell et solide comme l’homme dont elle porte le nom, Feu Président Houari Boumediene, tels sont les principaux qualificatifs de cette "épine dorsale" du système de formation du MDN.

Cette citadelle de l’excellence possède à son actif bon nombre de chefs et présidents de pays et Hauts responsables algériens et étrangers.

Lire aussi: ANP: "importance majeure" accordée au système de formation (MDN)

A noter que l’organisation de toute manifestation au niveau de cette Académie obéit à un certain protocole militaire qui commence par l’accueil du public visiteur par des officiers et officiers supérieurs, avant une visite guidée de ses différentes structures, suivie de la distribution de brochures d’information et la projection d’un film documentaire résumant l’histoire de l’établissement depuis sa création, puis la visite de son musée.

La visite du musée a permis au public de s'informer des différentes étapes historiques traversées par l’Algérie, à commencer par l’époque numide, jusqu’à la guerre de libération nationale.

Le public a également eu droit à une visite des laboratoires, de la bibliothèque et de l’annexe "Abane Ramdane", assurant une formation militaire de base d’une année aux élèves, avant d’être orientés vers une formation universitaire de trois ans, pour l’obtention d’une licence académique en mécanique énergétique, électronique et informatique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.