Le partenariat stratégique sino-arabe est un exemple de réussite de la coopération Sud-Sud

Publié par DKNEWS le 11-07-2018, 16h34 | 52

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel a affirmé, à Pékin, que le partenariat stratégique et les relations sino-arabes constituent "un exemple de réussite" de la coopération Sud-Sud et se dirigent vers "la concrétisation d’une véritable complémentarité" dans divers domaines.

Intervenant lors des travaux de la 8è réunion ministérielle du forum sur la coopération sino-arabe, tenu à Pékin, M. Messahel a affirmé que le partenariat stratégique sino-arabe a connu, dans le cadre de la mise en oeuvre du programme du forum de 2016-2018, un progrès significatif dans tous les domaines, se félicitant des relations sino-arabes qui "se dirigent constamment vers la concrétisation d’une véritable complémentarité dans les domaines technique, scientifique et culturel, la consolidation de l’investissement dans les projets d’infrastructures de base et le renforcement des capacités de production dans plusieurs pays arabes, ainsi que le rapprochement entre les opérateurs économiques arabes et chinois dans des projets productifs".

Qualifiant ce partenariat stratégique sino-arabe de "qualitatif", le ministre a indiqué que ce partenariat constitue "un exemple de réussite" de la coopération Sud-Sud, du fait qu’il ne se limite pas uniquement à la coordination en matière de questions politiques et sécuritaires d’intérêt  commun et à la coopération dans les domaines économique et commercial, mais englobe, aussi, le renforcement des échanges culturels entre les peuples arabes et la Chine.

Lire aussi: L'Algérie et la Chine projettent d'un nouveau plan quinquennal 2019-2023

Dans ce cadre, M. Messahel a exprimé l’aspiration de l’Algérie à élargir les perspectives de la coopération sino-arabe à travers ce forum et son programme exécutif (2018-2020).

Evoquant les relations entre l’Algérie et la Chine qui célèbrent, cette année, le 60e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, le chef de la diplomatie algérienne s’est félicité des relations privilégiées liant les deux pays, lesquelles sont encadrées par la Déclaration portant établissement d'un partenariat stratégique global algéro-chinois, signée en 2014, par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika et son homologue chinois, Xi Jinping.

M.Messahel souligne les positions de l’Algérie vis-à-vis des questions internationales actuelles

Pour ce qui est des questions internationales, le ministre des Affaires étrangères a rappelé que depuis son indépendance, l’Algérie a toujours défendu les principes des Nations unies, notamment la préservation de la paix et de la sécurité internationale et le règlement des conflits à travers le dialogue, les moyens pacifiques et le développement des relations amicales entre les nations sur la base du droit des peuples à l’auto-détermination et de la non-ingérence dans leurs affaires internes.

Le ministre a ajouté, dans ce contexte, que l'idée du "Vivre ensemble en paix" enracinée dans la personnalité algérienne et qui a été portée par le président de la République, rejoint dans ses principes et ses objectifs, le concept de l'édification de la "Société de destin commun pour l’humanité" développé par le Président Jinping . Ceci appelle-poursuit M. Messahel- à oeuvrer ensemble pour la concrétisation d'une paix durable dans le monde, basée sur la justice, le dialogue et la rencontre entre les civilisations et cultures.

Evoquant la situation qui prévaut dans plusieurs régions du monde, le ministre a rappelé que l'Algérie " n'épargne aucun effort" en vue de lutter contre le terrorisme, l'extrémisme violent et le crime organisé, aux plans régional et international, à même de servir la stabilité et la paix, d'autant plus que la région arabe avait souffert et souffre toujours des retombées de l'instabilité et des interventions étrangères.

 

Lire aussi: Messahel se félicite de l'excellence des relations algéro-chinoises à l'occasion de leur 60e anniversaire

Dans ce même cadre, il a salué le soutien constant de la République populaire de Chine (RPC) à la cause palestinienne, réaffirmant le soutien ferme de l'Algérie aux droits légitimes du peuple palestinien pour l'établissement de son Etat indépendant avec El Qods Echarif pour capitale, aux frontières de 1967. Un Etat qui ne peut être concrétisé sans la mobilisation de la Communauté internationale, comme en témoigne la dernière adoption par l'Assemblée générale (AG) des Nations unies (ONU) du projet de résolution présenté par l'Algérie récemment au nom du Groupe arabe, en faveur de la protection du peuple palestinien.

Pour ce qui est de la crise libyenne, M. Messahel a réitéré la détermination de l'Algérie à poursuivre ses efforts en vue de soutenir le règlement de cette crise sous la supervision de l'ONU, à travers la solution politique qui passe par le dialogue inclusif et la réconciliation nationale entre les libyens et le rejet des interventions étrangères, à même de garantir le retour de la stabilité en Lybie et de préserver sa souveraineté et son intégrité territoriale, ainsi que l'unité et la cohésion de son peuple.

Il a également appelé à la nécessité d'une solution politique, du dialogue et de la réconciliation pour de mettre fin à la crise en Syrie et au Yémen, en vue de préserver la stabilité et la souveraineté de ces deux pays frères et concrétiser leurs aspirations à la sécurité, à la stabilité et à la vie décente.