Société

Italie : Les migrants du "Diciotti" enfin autorisés à débarquer en Sicile

Publié par DKNEWS le 13-07-2018, 16h04 | 54
|

Les 67 migrants recueillis à bord du navire des gardes-côtes italiens "Diciotti", amarré à Trapani, en Sicile, ont été débarqués jeudi soir, ont annoncé les médias italiens.

Le chef du gouvernement, Giuseppe Conte, avait annoncé dans la soirée dans un communiqué le débarquement "imminent" des migrants du Diciotti, précisant que les procédures d'identifications avaient été "achevées, en particulier pour ceux qui pourraient avoir commis un délit".

Des images des chaînes d'information ont montré le débarquement peu avant minuit des migrants qui sont ensuite montés dans un bus noir qui les attendait sur le quai, escorté par des véhicules de police.
Le "Diciotti" avait recueilli lundi à son bord 67 migrants, dont trois femmes et six enfants, et avait accosté jeudi à Trapani.
Mais le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini, avait interdit tout débarquement tant que les circonstances de leur sauvetage n'étaient pas clarifiées.
Parmi les migrants, certains sont soupçonnés de s'être révoltés, par peur d'être ramenés en Libye, contre l'équipage d'un remorqueur italien, le Vos Thalassa, qui les avait recueillis au large des côtes libyennes.
Tous avaient été transbordés lundi sur le navire des gardes-côtes.
"Je ne donne l'autorisation à personne de débarquer du Diciotti: si quelqu'un le fait, il en assume la responsabilité", avait affirmé dans la journée Matteo Salvini, qui est aussi le chef de file de la Ligue (extrême droite).
Selon les médias, c'est un appel dans l'après-midi du président de la République italienne, Sergio Mattarella, au chef du gouvernement, Giuseppe Conte, qui a débloqué la situation.
Les organisations humanitaires présentes à Trapani (dont Médecins sans Frontières, Save the Children, l'Unicef) avaient réclamé dans un communiqué jeudi que soit "facilité de façon urgente" le débarquement des "réfugiés et migrants, parmi lesquels des femmes, des enfants et des adolescents", en mer depuis quatre jours. Selon les médias, la police a fourni des documents permettant de démontrer que deux des migrants du "Diciotti" sont des passeurs et que le parquet de Trapani souhaitait entendre les témoignages de tous les passagers. Le cas du "Diciotti" a mis en lumière une divergence au sein de la coalition gouvernementale, dont fait partie la Ligue de Matteo Salvini avec le Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème) de Luigi Di Maio, dont la frange la plus à gauche est opposée à la fermeture des ports italiens, surtout aux navires battant pavillon national.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.