Actualité

Ahd 54 appelle à bâtir un pays de droit pour un développement durable

Publié par DKNEWS le 14-07-2018, 18h01 | 29
|

Le président du parti "AHD 54", Ali Faouzi Rebaïne , a appelé samedi à Constantine à œuvrer pour bâtir un Etat de droit assurant le principe de chances égales pour tous et garantissant un développement durable.

S'exprimant lors d'une rencontre avec des militants et sympathisants de son parti, tenue à la maison de la culture "Ahmed Saâdi", M. Rebaïne a souligné la nécessité de conjuguer les efforts pour "l'édification d'un Etat de droit garantissant l'égalité pour tous, en matière de travail notamment". "L'Algérie est un pays riche, en mesure d'évoluer sans compter sur ses ressources en hydrocarbures'', a estimé le président de AHD 54, appelant au développement des secteurs de l'agriculture, l'industrie et le tourisme notamment, considérés comme "névralgiques'' dans le développement durable des pays.

Dans ce sens, l'intervenant a mis en exergue la nécessité d'''abolir'' les contraintes administratives, particulièrement celles entravant l'évolution de ces secteurs créateurs de richesse et de ''rompre'' avec l'économie de rente qui, selon lui, ''continue de freiner le processus de développement en Algérie". "Il est temps de fixer l'ordre de mérite de tout un chacun, selon l'effort déployé dans le cadre du développement du pays et loin de toute tendance de complaisance'', a-t-il encore estimé.

Lire aussi : AHD 54 : Rebaine recommande d’accorder de larges prérogatives aux Assemblées élues

Evoquant le pouvoir d'achat ''en chute'', M. Rebaïne a appelé à l'organisation et à la restructuration des marchés de gros des fruits et légumes jusque là, a-t-il ajouté, ''monopolisés par une minorité qui cherche à gagner au détriment des autres''. Aussi, le président de AHD 54 a insisté sur la consolidation de la "communication entre citoyens et pouvoirs publics", appelant à des décentralisations administrative et économique pour donner davantage de prérogatives aux élus locaux, qu'il a qualifiés d'"acteurs principaux" dans l'équation du développement durable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.