Europe/santé : Au moins neuf morts à cause d'une contamination alimentaire par la listeria (EFSA)

Publié par DKNEWS le 15-07-2018, 15h56 | 43

De la listeria retrouvée dans des échantillons de légumes surgelés produits par la société belge Greenyard est à l'origine d'une vague d'infections qui aurait déjà tuée neuf personnes en Europe, selon l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).

Au moins neuf Européens sont décédés après avoir ingéré des légumes surgelés infectés issus d'une usine hongroise de la société belge. En Belgique, aucune victime n'est à déplorer mais selon des journaux, la bactérie a bien été retrouvée dans du maïs surgelé en 2017.

D'après l'Agence fédérale pour la sécurité alimentaire (Afsca), l'enquête est menée par les autorités sanitaires hongroises. «La contamination a eu lieu sur un de leur site. Ils doivent faire des constatations», affirme le porte-parole de l'Afsca Philippe Houdart dans la presse flamande.
«Cela ne veut pas dire que tous les produits de cette usine sont contaminés. Un tel processus de production est complexe. Nous n'en savons toujours pas assez», explique M. Houdart.

Par mesure de précaution, l'entreprise Greenyard a rappelé 18 produits contenant des petits pois, haricots et panais surgelés fabriqués par sa filiale hongroise entre le 13 août 2016 et le 20 juin 2018, où une contamination potentielle à la bactérie listeria a été constatée.

L'opération de rappel a été décidée en coordination avec l'Afsca et l'agence de sécurité alimentaire hongroise, rapporte le journal Le Soir.

La bactérie listeria provoque la listériose qui figure parmi les maladies bactériennes les plus dangereuses. Elle provoque généralement de la fièvre, des vomissements et des diarrhées et se traite par antibiotiques.