Actualité

Alger: 600.000 tonnes de déchets ménagers collectées et 82 tonnes de pains récupérées durant le premier semestre de 2018

Publié par DKNEWS le 16-07-2018, 17h33 | 19
|

Environ 600.000 tonnes de déchets ménagers ont été collectées et une quantité de 82 tonnes de pain a été récupérée durant le premier semestre de 2018, ont indiqué lundi les deux responsables des deux entreprises spécialisées dans la collecte de déchets au niveau de la wilaya d'Alger, à savoir "NETCOM" et "EXTRANET".

Dans une déclaration à l'APS, Mme Nassima Yakoubi, responsable de la communication et du développement à NETCOM, a fait état de plus de 280.386 tonnes de déchets ménagers collectées au niveau de 26 communes dont 42.56 tonnes de pains rassis durant le premier semestre de 2018 (de janvier à juin).

Le nombre de bennes affectés à la collecte et au tri des déchets avait dépassé le nombres de 8.000. De son côté, le Directeur des études et du développement à "Extranet", Bouteldja Karim a indiqué que 302.682 tonnes de déchets ménagers ont été collectées dont 39,37 tonnes de pains rassis au niveau de 31 communes d'Alger par rapport à 2017 où 302.035 tonnes ont été collectées sur une superficie de 624.5 km², soit 81% de la superficie globale d'Alger, pour 2.200.000 habitants.

S'agissant des statistiques relatifs au tri sélectif, la responsable de l'entreprise "NetCom" a précisé que plus de 1.770 tonnes de carton et 21 tonnes de plastiques ont été collectés à travers la mobilisation de plus de 80 centres de tri outre la mise en place de différentes bennes à poubelle à Alger (communes pilotes) et la mobilisation de 7 centres de récupération de déchets.

Lire aussi : Cités AADL d'Oran: l'absence des agents d'entretien irrite les habitants

Pour sa part, le directeur de l'entreprise "ExtraNet" a affirmé que "près de 990 tonnes de carton et de papier, 44,55 tonnes de plastiques et 22,72 tonnes de pneus ont été récupérés", révélant que "108 centres de tri ont été mis en place", lesquels regroupent les sites de recyclages de Hamiz et le centre de tri de Rouiba".

Selon la même source, les agents d'intervention sur le terrain relevant de l'entreprise ExtraNet représentent 93% du nombre total des employés (plus de 5.200). Aussi, des camions de différentes catégories ont été mobilisés ce qui a permet à l'entreprise de moderniser ses moyens à travers, notamment l'utilisation des nouvelles technologies dans la gestion et le suivi des opérations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.