Actualité

Constantine: campagne de sensibilisation et d’information sur le rituel du pèlerinage

Publié par DKNEWS le 16-07-2018, 17h33 | 34
|

Une campagne de sensibilisation et d’information sur le rituel de pèlerinage a été lancée dimanche au palais de la culture Mohamed Laid Al Khalifa de la ville de Constantine à l’initiative de la direction des affaires religieuses et des wakfs (DARW), a-t-on constaté.

Cette campagne de sensibilisation de trois jours sur le rite du pèlerinage de trois jours constitue "une opportunité pour les futurs hadjis pour prendre connaissance de leurs lieux d'hébergement et se familiariser avec les membres de la délégation algérienne qui les accompagnent en Arabie Saoudite", a expliqué à l’APS le directeur du secteur par intérim Abdelhakim Khelfaoui indiquant que l’objectif étant de faciliter la tâche aux hadjis afin de leur permettre d'accomplir cette obligation religieuse dans les meilleures conditions.

Lire aussi: Hadj 2018: premier vol vers les lieux saints le 25 juillet (ONHO)

Le même responsable a précisé que des rencontres similaires ciblant l’ensemble des futurs pèlerins de différentes communes de la wilaya de Constantine ont été également organisées à travers plusieurs mosquées.

Plus de 7.350 hadjis dont 702 de la wilaya de Constantine se rendront aux Lieux Saints de l’islam à partir de l’aéroport Mohamed Boudiaf de Constantine, dont le premier vol composé de 300 personnes est prévu le 27 juillet courant, a annoncé dans ce même contexte le même responsable, ajoutant que les hadjis qui s’envoleront pour l’Arabie Saoudite à partir de Constantine sont issus des wilayas de Mila, Jijel, Sétif, Batna, Oum El Bouaghi, Khenchela, Biskra et Constantine.

Vingt quatre (24) vols sont programmés depuis l’aéroport Mohamed Boudiaf, a-t-on encore détaillé relevant que les pèlerins sont pris en charge par une dizaine d’agences de voyage privées et publiques agréées par la commission du Hadj et de la Omra.

Lire aussi: Mission médicale: des orientations en vue d'une meilleure prise en charge des hadjis 

L’ensemble des futurs hadjis de la wilaya de Constantine ont subi les consultations médicales d’usage, tandis que des équipements médicaux ont été mis à la disposition de l’équipe médicale qui prendra en charge les pèlerins dans des conditions optimales, a précisé de son côté, Dr Billel Draa, médecin au service de prévention de la direction de la Santé et de la population (DSP), notant que plus de 1000 vaccins ont été mobilisés cette année en faveur de cette catégorie.

Afin de combler les insuffisances relevées lors des saisons précédentes, les commissions médicales des centres de santé ont reçu des instructions les enjoignant de signaler, avant la remise du carnet de santé, des cas de maladies chroniques parmi les candidats au hadj, a-t-il également signalé.

Les futurs hadjis seront accompagnés par des membres de la mission comprenant entre autres, un médecin et un guide pour les assister et leur assurer les prestations nécessaires tout au long de leur pèlerinage, ont indiqué les services de la direction des affaires religieuses et des wakfs.

Lire aussi: Hadj 2018: la durée du séjour des hadjis algériens dans les Lieux saints fixée à 34 jours

L’animation de ces journées d’information et d’orientation, organisées également à la mosquée Emir Abdelkader, est assurée par un staff constitué d’imams et de Mourchidate, a-t-on fait remarquer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.