Actualité

Algérie-Niger: des mesures opérationnelles pour la sécurisation des frontières communes

Publié par DKNEWS le 16-07-2018, 18h17 | 24
|

L'Algérie et le Niger ont adopté, lundi à Alger, des mesures opérationnelles pour la sécurisation de leurs frontières communes, ainsi que l'intensification de la coordination et la concertation entre les services de sécurité au niveau de la zone frontalière.

Ces recommandations ont été adoptées lors des travaux menés par les deux groupes d'experts des deux pays, à l'occasion de la tenue de la 6ème session Comité bilatéral frontalier algéro-nigérien (CBF), présidé par le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, et le ministre d'Etat nigérien, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité publique, de la décentralisation et des affaires coutumières et religieuses, Mohamed Bazoum.

lire aussi: "L'immense" expérience de l'Algérie en matière de lutte contre le terrorisme mise en exergue par l'UE

Les deux pays se sont entendus sur "le renforcement de la coopération dans le domaine de la formation et le renforcement des capacités institutionnelles", relevant que les deux parties "se félicitent de la qualité de leur coopération dans le domaine de la formation entre les institutions de la Police, de la Gendarmerie et de Protection civile des deux pays".

 

 

Dans le domaine de la lutte contre la migration illégale, les deux parties "s'engagent à la mise en œuvre dans un cadre concerté, des recommandations issues de la précédente session, en vue de juguler le phénomène de la migration illégale, à travers notamment l'échange d'informations, le démantèlement des réseaux de passeurs et la sensibilisation sur ses dangers".

Tout en saluant les efforts menés par les autorités nigériennes pour endiguer ce phénomène, la partie algérienne a marqué sa "disponibilité" à accompagner le Niger dans ses efforts de lutte contre la migration illégale.

Lire aussi: Comité bilatéral frontalier algéro-nigérien: Bazoum satisfait des résultats de la 6e session

S'agissant de l'aménagement du territoire, il a été adopté le développement d'une coopération "féconde, diversifiée et mutuellement avantageuse" dans le domaine de l'aménagement du territoire qui s'articulera essentiellement au tour de deux  axes, à savoir les études et échanges d'expériences ainsi que le renforcement des capacités et formations.

En dernier lieu, il convient de relever que les travaux de cette session ont, par ailleurs, porté sur la mise en place de mécanismes opérationnels permettent l'élargissement et l'intensification de la coopération bilatérale dans les dix-sept domaines relevant des secteurs représentés dans les travaux du comité.

Le Comité bilatéral frontalier a été créé conformément au protocole d’accord du 30 octobre 1997 à Alger, en vue de renforcer la coopération au niveau des villes frontalières et ce, à travers la promotion des échanges notamment dans le domaine de la coopération sécuritaire au niveau des frontières, la mobilité des personnes et l’immigration clandestine, la coopération économique dans toutes ses dimensions particulièrement en matière de développement durable et la coopération socioculturelle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.