Développer la filière tomate industrielle et arrêter l’importation du triple concentré de tomate

Publié par DKNEWS le 17-07-2018, 16h59 | 51

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi a indiqué lundi à El Tarf que des efforts étaient consentis en matière de développement de la filière tomate industriellepour "ne plus recourir à l’importation du triple concentré de tomate".

En marge de l’inauguration de la 3ème édition de la fête de la tomate, organisée à la place de la Victoire, au chef lieu de wilaya, le ministre a affirmé que ces efforts se traduisent par "l’amélioration d’une année en année de la production de la tomate industrielle", rappelant que pas mois de 12 millions de quintaux de ce produit agricole ont été réalisés en  2017 dont 80 % de la production est assurée par les wilaya d’El Tarf, Annaba, Guelma et de Skikda.

Lire aussi: Tomate industrielle: vers l'interdiction de l'importation du triple concentré de tomate

Il a ajouté que la superficie réservée à la culture de la tomate industrielle a connu une "évolution sensible", favorisée, a-t-il appuyé, par le recours au système d’irrigation localisé (goutte à goutte) qui a permis l’économie de l’eau et a répondu aux préoccupations des producteurs.

Selon les données présentées au ministre, pas moins de 3200 hectares réservés à la tomate industrielle à El Tarf ont été irrigués cette année par le système goutte à goutte sur un total de 4170 ha, soit un taux de 77%, contre 2 600 ha en 2017 dont 1500 ha irrigués en goutte à goutte.

Le ministre qui a visité les différents stands de diverses variantes de produits agricoles d’El Tarf, a exhorté les importateurs à s’orienter vers "la production locale des semences pour développer la filière tomate".

Sur un autre registre, M.Bouazghi a instruit les responsables à l’effet d’œuvrer à clôturer, "avant la fin de l’année en cours", l’opération portant sur la conversion des droits de jouissance en droit de concession, applicable dans le cadre de la loi 10/03 relative à la conversion des terres agricoles.

Lire aussi: Adrar: la conserverie de Reggane entame la production du triple concentré de tomate

Dans la wilaya d’El Tarf, 6 230 dossiers déposés pour la conversion sur un total 6 304 ont été traités à ce jour et 6 021 agriculteurs ont eu leurs actes de concession, avec un taux de traitement de 99,57 %, a-t-on relevé.

A la forêt Tonga, M. Bouazghi a passé en revu le dispositif anti-incendie mis en place pour faire face aux feux de forêts, mettant en relief l’importance de la prévention dans ce volet.

Affirmant que sur instructions du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, tous les moyens humains, matériels et financiers ont été mobilisés pour préserver le patrimoine forestier, rappelant l’installation de 40 commissions opérationnelles à l’échelle nationale, 455 commissions de daïras, 50 361 commissions communales et 3000 commissions locales de proximité pour la protection des espaces forestiers.

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche a présidé au port d’El Kala une cérémonie de remise de concession en aquaculture et le lancement d’un projet de réalisation d’une école de plongée sous marine, la 1ère à l’échelle maghrébine, totalisant 200 places pédagogiques avant d’inaugurer une unité de production de glaces pour la conservation des produits halieutiques..

Il devra se rendre dans la commune de Besbes pour l’inspection d’une exploitation agricole spécialisée dans la tomate industrielle.