Hi-Tech

Les préinscriptions et inscriptions des nouveaux bacheliers du 26 juillet au 16 septembre 2018

Publié par DKNEWS le 18-07-2018, 16h14 | 32
|

La période des préinscriptions et inscriptions définitives des nouveaux bacheliers au titre de l'année universitaire 2018-2019 s'étalera du 26 juillet au 16 septembre 2018, selon un calendrier établi par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

La période des préinscriptions et inscriptions définitives se déroulera en 4 phases, la première phase étant prévue du 26 juillet au 7 août et sera consacrée à l'exploitation des résultats du BAC et la détermination des moyennes nationales minimales pour participer au classement dans certaines filières.

Lire aussi: Baccalauréat 2018: 55,88% de taux de réussite

Cette première phase comprend la période des préinscriptions du 26 au 28 juillet, la période de confirmation des préinscriptions du 29 au 30 juillet, celle du traitement des vœux du 31 juillet au 7 août et la proclamation des résultats des affectations le 7 août au soir.

En parallèle, le ministère de tutelle organisera des Portes ouvertes au niveau des établissements d'enseignement supérieur du 24 au 30 juillet, a-t-on précisé.

Pour ce qui est de la deuxième phase (8-16 août), elle comprend 3 périodes, à savoir celle des confirmations, des réorientations, des tests et des entretiens pour les filières concernées du 8 au 12 août, l'ouverture du portail "hébergement" étant du 8 au 15 août.

Au cours de cette deuxième phase, il est prévu un second traitement en cas d'échec aux tests, entretiens et demandes de réorientation et ce, du 13 au 15 août au matin, alors que la proclamation des résultats des affectations est prévue pour le 16 du même mois.

Lire aussi: Le projet de réforme du baccalauréat en attente d'approbation du Gouvernement

La troisième phase concerne les inscriptions définitives et s'étalera du 2 au 6 septembre selon le calendrier établi du ministère de l'Enseignement supérieur. Enfin la 4ème et dernière phase sera consacrée au traitement des cas particuliers par les établissements de l'Enseignement supérieur du 2 au 16 septembre et concernera les cas exceptionnels et la réouverture du portail hébergement, bourse et transport.

Le ministère a ainsi précisé que la date limite du 16 août 2018 clôturera définitivement les inscriptions au titre de l'année universitaire 2018-2019.

Le taux de réussite aux examens du baccalauréat de la session 2018 est de 55,88%, a annoncé mercredi la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit.

Il est à rappeler que le nombre global d'élèves qui ont passé l'examen du baccalauréat était de 709.448, dont 40% de candidats libres.

Le taux global de réussite de l'année 2017, était de 56,07%, en hausse par rapport à 2016 où il était de 49,79%.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.