Economie

Douze Conseils interprofessionnels agricoles installés

Publié par DKNEWS le 24-07-2018, 17h06 | 60
|

Douze Conseils interprofessionnels de différentes filières agricoles ont été installés dans le cadre de la réorganisation du secteur, a indiqué lundi le ministre de l'Agriculture, du  développement rural et de la pêche, Abdelkader Bouazghi.

L'organisation du secteur à travers l'instauration des conseils interprofessionnels cible d'abord les filières stratégiques afin de renforcer leurs bases productives pour pouvoir assurer la sécurité alimentaire du pays et sa croissance économique, a expliqué M.Bouazghi lors de la journée nationale de la pomme de terre.

"La contribution de ces espaces de concertation interprofessionnels regroupant l'ensemble des opérateurs économiques et des institutionnels est fondée sur une volonté d'impliquer les différents maillons d'une filière dans les problématiques et les  enjeux de la filière aux stades de la production, de la transformation, de la commercialisation, de la régulation et de la distribution'', a-t-il ajouté.

Concernant la filière  pomme de terre, objet de la rencontre, le ministre a évoqué l'extension des superficies de production dans de nouvelles aires particulièrement sur les zones tardives des hauts plateaux et du littoral afin d'augmenter la production et réduire les périodes de soudure qui s'étale entre les  mois d'octobre , novembre, mars et avril.

A propos de la régulation du marché de ce produit de base, le ministre a recommandé l'amélioration des conditions de stockage et de conservation pour assurer sa disponibilité à des prix raisonnables.

Lire aussi: Bouazghi insiste sur l'impératif de résoudre le problème du foncier agricole pour promouvoir le secteur

Il a toutefois insisté sur la sécurisation durable des revenus des producteurs de la pomme de terre.

Le ministre a affirmé par ailleurs, l'objectif de son secteur consiste à soutenir les agriculteurs et les industriels de la filière pour placer le produit frais et transformé sur le marché international et ce à travers le développement des infrastructures de stockage et de transformation.

A propos des exportations, un opérateur de Mostaganem a saisi l'occasion pour dénoncer la campagne médiatique qui a ciblé des produits agricoles refoulés de l'étranger.

"Cette campagne a fortement pénalisé les exportateurs algériens", a regretté M. Abdelkader Bengazi, producteur et exportateur de pomme de terre, en marge de cette  journée "C'est une campagne lancée en plein période d'exportation ce qui nous a causé beaucoup de tort en tant qu'exportateur", a-t-il aussi regretté.

Selon ses affirmations, les informations sur l'utilisation excessive des produits chimiques par les agriculteurs algériens sont infondées d'autant que les produits algériens sont soumis à "des contrôles rigoureux" sur le plan phytosanitaire.

"Nos produits sont contrôlés et certifiés par des laboratoires agrées" a-t-il insisté.

Cet opérateur qui exporte depuis 2013, notamment vers le marché européen, a estimé que des refoulements de marchandises survient quotidiennement sur les grands marchés internationaux et que ça 'n'arrive pas uniquement aux exportateurs algériens".

"Il y a des marchandises qui s'altèrent en cours de routes pour des causes inévitables. Des  tempête de mer, des  pannes électriques de frigo peuvent gâter les marchandises", a-t-il expliqué.

Il a noté par ailleurs que la concurrence sur le marché international des fruits et légumes est très rude et qu'il faut servir les meilleurs produits à des prix concurrentiels afin de pouvoir s'imposer en tant qu'exportateur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.