Economie

Habitat : "Le programme présidentiel se concrétise sur le terrain"

Publié par DKNEWS le 24-07-2018, 17h35 | 72
|

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a affirmé mardi à Saida que le programme présidentiel en matière d'habitat se "concrétise chaque jour sur le terrain".

En visitant le pôle urbain de 1.200 logements publics locatifs de la ville de Saida, baptisé du nom du défunt moudjahid Tahiri Abdelkader, en attendant leur attribution prochaine, M. Bedoui a déclaré que "le programme d’habitat initié par le président de la République se concrétise quotidiennement sur le terrain".

« Les projets d’habitat, lancés à travers tout le pays et pour lesquels l’État a mobilisé tous les moyens, connaissent un rythme de réalisation avancé et seront livrés dans les délais impartis. »

Dans ce contexte, il a évoqué "l’important" programme d’habitat de 2.200 logements de type LPL qui sera attribué dans la wilaya de Saida, au début des mois d’août et novembre prochains ainsi qu’au début de l’année prochaine. Le ministre a exhorté les autorités concernées à réserver des assiettes au sein des groupements d’habitat à l’investissement privé pour la réalisation de structures sportives, de centres commerciaux et autres structures d'accompagnement afin de donner une nouvelle dynamique à ces cités et créer des emplois.

Lire aussi : Éducation : "L'État algérien n'a pas failli à son devoir en dépit de la crise financière"

Au même pôle d’habitat, Noureddine Bedoui a posé la première pierre d’un CEM de 18 classes qui sera réalisé par l’OPGI dans un délai de 9 mois. Une école primaire qui sera réceptionnée en août prochain a été baptisée du nom du défunt moudjahid Hachmaoui Mohamed. Par ailleurs, le ministre a inspecté les travaux d’aménagement de l’oued traversant la ville de Saida pour lesquels une enveloppe de 5 milliards DA a été dégagée. Les travaux se poursuivent aux abords de l’oued pour protéger la population riveraine du risque de crues avec la réalisation d’espaces verts sur une distance de 9 km, selon les explications fournies sur place.

Sur le même site, le ministre a rencontré des citoyens qui ont demandé des aides pour la réfection de leurs maisons et immeubles. Noureddine Bedoui leur a assuré qu’ils doivent s’organiser dans un cadre associatif pour que l’État puisse les aider à résoudre leurs problèmes dont l’éclairage public et la réparation des étanchéités. "Il y aura la contribution de l’État mais également celle des citoyens concernés", a-t-il précisé.

Par ailleurs, Noureddine Bedoui a inauguré une station de traitement des eaux usées de la ville de Saida d’une capacité de 30.000 m3/jour. Le ministre poursuivra sa visite d’inspection dans la wilaya de Saida en inspectant et inaugurant en cette deuxième journée, plusieurs projets relevant de divers secteurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.