Actualité

56e anniversaire de la création de la police : hommage au premier DG de la Sûreté nationale

Publié par DKNEWS le 24-07-2018, 17h36 | 47
|

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a rendu hommage, mardi à Alger, à la famille du 1e Directeur général (DG) de ce corps, le défunt moudjahid M'hamed Yousfi qui a occupé ce poste, de janvier à octobre 1963, avant sa nomination, la même année, comme premier ambassadeur d'Algérie en Suisse.

Organisé par l'Association "Machaâl Echahid" dans le cadre de la célébration du 56e anniversaire de la création de la police algérienne, l'hommage a été marqué par la présence de personnalités historiques, d'enseignants et d'étudiants de police et a vu, également, une présentation d'une biographie sur sa vie de lutte, politique et diplomatique, par Mohamed Lahcene Zeghidi, enseignant d'histoire à l'Université d'Alger.

M. Zeghidi a précisé que l'ancien moudjahid Yousfi, décédé en Suisse le 7 novembre 1994, n'était pas seulement l'un des piliers de la lutte de libération nationale, mais était également la base-arrière de la Révolution algérienne à Madrid (Espagne). Le défunt est également considéré parmi les personnalités nationales importantes ayant contribué à l'organisation du corps de la police au lendemain de l'indépendance, d'autant qu'il a été chargé, en 1963, de la mission d'organiser, d'encadrer et de poser les fondements de ce corps, a ajouté le même intervenant.

Lire aussi : 

Par ailleurs, le contrôleur de police et directeur central, Chawki Abdelkrim, a donné un aperçu historique sur la police algérienne, relevant qu'une bataille de recrutement a été menée, après l'indepéndance, parmi les rangs des moudjahidine et de la jeunesse algérienne qui ont fait l’objet de sessions de formation rapide, en focalisant sur le côté physique et l'utilisation des armes pour être et été répartis, ensuite, à travers les différents commissariats de police à travers le pays, constituant, ainsi, a-t-il dit, le premier noyau de la police algérienne.

Outre ses missions sécuritaires au niveau national, la police algérienne contribue d'une façon effective et continue aux différentes instances et organisations internationales et régionales, à l’instar d'Interpol et Afripol, a précisé le même responsable, rappelant que l’Algérie avait occupé, en 2017, la 7è place au classement des pays les plus sûres au monde, élaboré par l'Institut américain "Galop".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.