Monde

Venezuela: le président Maduro sort indemne d'un attentat au drone

Publié par Dk News le 05-08-2018, 15h30 | 15
|

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a été samedi la cible d'un "attentat" commis avec un drone chargé d'explosif et dont il est sorti indemne, a annoncé le gouvernement.

"Il s'agit d'un attentat contre la personne du président Nicolas Maduro", a déclaré le ministre de la Communication, Jorge Rodriguez, après l'incident vu à la télévision où M. Maduro a interrompu soudainement le discours qu'il prononçait au cours d'une cérémonie militaire à Caracas.

M. Maduro était en train de prononcer son allocution lorsqu'on l'a vu regarder le ciel, après quoi la caméra a montré plusieurs dizaines de militaires qui rompaient les rangs et couraient sur l'avenue sur laquelle la cérémonie se déroulait.

 

Maduro accuse le président colombien, la Colombie juge l'accusation "sans fondement"

 

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a affirmé samedi soir qu'on avait tenté de l'"assassiner", accusant le président colombien Juan Manuel Santos d'être derrière cet "attentat" commis avec des drones chargés d'explosifs lors d'une cérémonie militaire. Une source à la présidence colombienne a jugé "sans fondement" l'accusation.

M. Maduro a également affirmé que les "financiers" de l'attaque commise à Caracas se trouvaient aux Etats-Unis, et il a demandé au président américain Donald Trump d'agir.

"Il s'agit d'un attentat pour me tuer, aujourd'hui, on a essayé de m'assassiner  (...), je n'ai aucun doute sur le fait que le nom de Juan Manuel Santos est derrière cet attentat", a déclaré Maduro lors d'un discours retransmis à la télévision et la radio, évoquant "deux explosions".

"Les premiers éléments de l'enquête indiquent que plusieurs financiers vivent aux Etats-Unis, en Floride. J'espère que le président Donald Trump est disposé à combattre les groupes terroristes", a-t-il ajouté, précisant: "Je ne vais pas m'avancer davantage mais l'enquête a déjà bien progressé".

Une source haut placée à la présidence colombienne, citée par l'AFP, a déclaré sous le couvert de l'anonymat à propos de l'accusation: "C'est sans fondement. Le président (Santos, Ndlr) se consacre au baptême de sa petite-fille Celeste et non à renverser des gouvernements étrangers".

Alors qu'il prononçait un discours devant un parterre de militaires et retransmis en direct à la télévision, une détonation a eu lieu et M. Maduro, son épouse Cilia Flores ainsi que les hauts gradés qui les entouraient sur une estrade ont regardé vers le ciel, l'air surpris et inquiet.

Après quoi la caméra a montré plusieurs centaines de soldats en train de rompre soudainement les rangs et de se mettre à courir sur l'avenue où se déroulait la cérémonie, dans une certaine confusion. La télévision d'Etat a ensuite coupé la retransmission.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.